Les capteurs d’empreintes sont désormais devenus fréquents sur les smartphones. Xiaomi pourrait néanmoins apporter un peu de nouveauté en intégrant la technologie à ultrasons de Qualcomm.

Snapdragon Sense ID

Bien qu’encore à l’état de simple rumeur, le Xiaomi Mi 5 a déjà laissé paraître certaines de ses caractéristiques techniques possibles. Dans cette liste se trouve, sans grande surprise, un lecteur d’empreintes digitales. Souhaitant se démarquer de la concurrence, le constructeur chinois devrait néanmoins apporter un vent de renouveau à ce niveau, tout d’abord en intégrant ce capteur de façon discrète, sous l’écran, et non sur un bouton. En outre, il adopterait, selon de nouvelles rumeurs, la technologie Snapdragon Sense ID de Qualcomm.

Plus de sécurité, plus de confort

Déjà aperçue lors du Mobile World Congress en février dernier, cette technologie repose sur des ondes afin de créer une image 3D de l’empreinte, réduisant ainsi les risques de fraude, et permettant de traverser diverses matières. Cette dernière précision est importante pour le côté esthétique, puisque les constructeurs pourront désormais intégrer leurs capteurs n’importe où et de façon invisible, mais aussi pour le côté pratique, puisque le scanner peut ainsi fonctionner correctement même si l’utilisateur a le doigt mouillé ou graisseux.

À l’inverse, les technologies utilisées actuellement par Apple, Samsung, OnePlus, Sony et d’autres encore utilisent une image 2D de l’empreinte. Par conséquent, une simple image de l’empreinte suffit parfois à déverrouiller le téléphone, ce qui ne sera plus possible avec la solution de Qualcomm.

Une date encore indéterminée

Lors du MWC, Qualcomm promettait l’arrivée de son Snapdragon Sense ID pour le second semestre de cette année, ce qui pourrait dessiner une date de sortie pour ce Xiaomi Mi 5. Néanmoins, cela contredirait les rumeurs qui évoquent un Snapdragon 820, qui pour sa part ne sera pas disponible avant le début 2016. Reste à savoir si Xiaomi préfèrera utiliser une puce plus âgée (le Snapdragon 810, seul SoC haut de gamme compatible avec cette nouvelle technologie d’empreintes), ou retarder la sortie de son nouveau smartphone.