Selon le site chinois My Drivers, assez bien informé lorsqu’il s’agit de produis chinois, le Huawei Mate 8 verrait le jour d’ici la fin de l’année, entre les mois de novembre et décembre. Le site Xiaomi Today a quant à lui réussi à mettre la main sur des photos qui représenteraient le Huawei Mate 8.

Huawei-Mate-8

Le Huawei Mate 8 fait parler de lui depuis maintenant de nombreux mois. On l’attendait pour l’IFA, mais Huawei a préféré dévoiler un Mate S décevant, notamment à cause de son vieillissant Kirin 935 qui n’a pas sa place sur un terminal aussi haut de gamme. Le véritable successeur du Mate 7 devrait en fait être le Mate 8, attendu pour la fin de l’année. Foxconn aurait déjà débuté la production de masse du smartphone afin de pouvoir en démarrer sa commercialisation pour la période de Noël, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Toutefois, les lignes de production seraient pour le moment dédiées au Nexus 6P fabriqué par Huawei, ce qui empêcherait de produire en large quantité le Mate 8.

A lire sur le sujet : Test du Huawei Mate S

Le grand frère du Mate 7

Sur les photos, on peut découvrir un Mate 8 assez semblable au Mate 7 du point de vue du design. On trouve ainsi une fine bordure en haut du téléphone alors que la bordure du bas a subi une cure d’amincissement. La raison provient de l’ajout d’une surface tactile sous l’écran pour les boutons retour, accueil et multitâche. Un choix étrange puisque les constructeurs cherchent à réduire autant que possible les bordures du téléphone. Mais il est vrai que cette surface noire parvient à se fondre un peu dans la masse de la dalle et de donner l’impression que les bordures sont plus fines. Comme sur le Mate 7, les bordures des côtés sont extrêmement minces.

Où est le capteur d’empreintes ?

Sur le dos du téléphone, on découvre une coque en aluminium et des bords incurvés. Le plus étonnant provient du haut de la coque : on distingue clairement un flash et ce qui semble être l’appareil photo. Mais celui-ci semble être trop haut. Est-ce à cause de l’intégration d’un capteur laser, ou du fameux capteur d’empreintes digitales ? Les rumeurs insistent beaucoup sur l’intégration d’un tel capteur, mais nous voyons mal, en l’état, où celui-ci serait intégré sur le smartphone.

Une fiche technique alléchante

Du point de vue technique, on trouverait un puissant Kirin 950 octo-core avec quatre Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 assistés par un GPU Mali-T880 et 3 voire 4 Go de mémoire vive LPDDR4. Selon les rumeurs, la puce serait gravée en 16 nm afin d’augmenter son efficacité énergétique. Côté écran, Huawei aurait conservé une diagonale de 6 pouces avec peut-être le support de la technologie Force Touch. On trouverait un capteur de 20 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels en façade. Il faudra attendre encore un peu pour avoir plus de détails.