Samsung pourrait bientôt ne plus commercialiser de smartphones à moins de 250 euros aux Pays-Bas, et dans d’autres pays d’Europe. Une manœuvre qui trouverait ses origines dans l’hyper-concurrence du secteur.

galaxy J1

Pour vendre beaucoup de smartphones, la plupart des constructeurs misent sur le segment d’entrée de gamme, et ils ne sont finalement que peu à privilégier une expérience haut de gamme. Parmi ceux-là, il n’y a guère qu’Apple pour proposer des mobiles uniquement premium, et ne pas avoir un grand éventail de produits. Mais le marché d’entrée de gamme se retrouve aujourd’hui assez encombré, avec énormément de firmes qui se font concurrence.

Aux Pays-Bas, Samsung aurait visiblement décidé de retirer certains smartphones d’entrée de gamme du marché, comme les gammes Galaxy J ou Galaxy E. D’après Sammobile, qui s’appuie sur des propos recueillis auprès d’un opérateur néerlandais, Samsung voudrait effectivement arrêter la distribution de mobiles à moins de 250 euros sur ce marché. Une opération qui, si elle se confirme aux Pays-Bas, pourrait d’ailleurs concerner d’autres pays d’Europe. Samsung pourrait au contraire resserrer ses efforts sur les marchés émergents, et on pense notamment à l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Inde.

Sur le marché européen, la firme coréenne semble avoir du mal à s’imposer sur le secteur de l’entrée de gamme. Si ses produits premium sont bien souvent de qualité, les prix pratiqués sur des appareils aux caractéristiques techniques faiblardes laissent les consommateurs dubitatifs. On a tout de même du mal à l’imaginer vouloir se priver d’une telle source de revenus.