Des rumeurs provenant de Chine affirment que Samsung serait actuellement en discussion avec Sony afin d’intégrer des capteurs photo IMX300 au futur Galaxy S7 de Samsung.

Sony Xperia Z5 Compact 4

Comme le Galaxy S6, il est très probable que les Galaxy S7 auront droit à des capteurs photo différents. Selon un leaker chinois sur Weibo, Samsung serait actuellement en discussion avec Sony afin d’intégrer des capteurs photo IMX 300 sur le Galaxy S7. Cela signifie que certains téléphones seraient donc équipés de capteurs photo Isocell en provenance de Samsung et d’autres de capteurs photo IMX 300 en provenance de Sony. Une situation que l’on a déjà rencontrée sur le Galaxy S6, sur lequel on trouvait soit un capteur photo Isocell, soit un capteur photo Sony IMX240. Avec des résultats assez différents.

En savoir plus : Comparatif photo : le Sony Xperia Z5 face aux Samsung Galaxy S6 et LG G4

L’IMX300 est un capteur photo que l’on a déjà rencontré sur le Xperia Z5. Les photos que nous avons prises se sont révélées convaincantes — en tout cas bien plus que sur le Xperia Z3 — en dépit des nombreuses limitations logicielles de Sony. Sur ce téléphone, il s’agit d’un capteur de 23 MP ou, selon certaines rumeurs, d’un capteur de 25 MP bridé par Sony.

Un capteur qui doit encore être négocié par Samsung

Si Samsung décide de fabriquer des smartphones contenant à la fois des capteurs Isocell et IMX300, la question des fiches techniques annoncées du Galaxy S7 reste entière. Comment en effet vendre un smartphone qui pourrait aussi bien avoir un capteur de 20 MP (Isocell) que 23 ou 25 MP (Sony IMX 300) ? Il y aurait alors deux solutions. Soit Samsung intègrerait l’un ou l’autre de ces capteurs exclusivement à des variantes précises du Galaxy S7 (le Sony sur le Galaxy S7 et l’Isocell sur la version Edge). Soit en ne permettant aux smartphones équipés chez Sony de ne fournir des clichés qu’au ratio en 16:9 (20 mégapixels) et en supprimant la possibilité d’utiliser le format 4:3 (23 mégapixels). Cette dernière solution est la plus probable.

imx 300 phoneraena

Selon Phone Arena, l’IMX 300 de Sony serait un capteur de 25 MP.

Enfin, si l’on en croit Phone Arena, Sony voudrait faire en sorte que ce capteur photo soit exclusif aux smartphones Xperia. Samsung serait donc en train de mener des négociations avec la société japonaise afin de la convaincre de les intégrer au Galaxy S7. Étant donné la popularité de ses prédécesseurs, il serait étonnant que Sony ne craque pas.

Rappelons pour terminer que l’on s’attend à ce que Samsung annonce son Galaxy S7 un peu plus tôt au début de l’année prochaine pour une sortie vraisemblablement prévue pour les mois de février ou mars prochain. Le CES 2016 devrait nous en apprendre un peu plus.