Après deux générations de Moto X, Motorola nous a surpris en 2015 en déclinant son smartphone haut de gamme en plusieurs variantes, les Moto X Play, X Style, et plus récemment X Force. Pour l’année qui vient, la marque américaine rachetée par Lenovo pourrait revoir son design et proposer une quatrième génération axée sur la qualité photo.

Moto-X-2016

Pour le moment, il est encore un peu tôt pour parler avec certitude des prochains smartphones de Motorola, qui ne devraient pas arriver avant plusieurs mois encore. Pourtant, la première photo supposée d’un prototype de Moto X 2016 vient d’apparaître en Chine et d’être republiée par NowhereElse (site tenu par le leaker OnLeaks).

Le cliché en question montre un téléphone arborant le logo de la marque en surimpression sur sa coque arrière, et non dans un petit renfoncement comme c’est le cas depuis plusieurs générations déjà. Le téléphone en lui-même semble d’ailleurs avoir opté pour des formes plates, contrairement aux habitudes de la firme qui affectionne particulièrement les designs bombés. Le plus étonnant est néanmoins l’appareil photo, représenté par un grand cercle légèrement surélevé, rappelant un peu les Nokia Lumia 830 et 1020. Cet œil protubérant laisse penser que la photo aurait une place centrale sur ce smartphone.

Autre particularité physique, les trois boutons habituels (deux pour le volume et le dernier pour la mise en veille et l’allumage) sont clairement séparés, et tous situés sur le côté droit de l’appareil. Si la position ne choque pas, le constructeur opte généralement pour des touches de volume reliées entre elles. Enfin, comme le remarque la source, le haut-parleur du téléphone est situé à l’arrière, et la matière utilisée pour la coque semble être métallique, bien qu’il soit difficile de le certifier derrière l’enrobage en plastique qui recouvre l’ensemble.

Cette photo reste néanmoins à prendre avec des pincettes, tant elle arrive tôt dans le cycle de développement. Aussi, même si elle est avérée, ce qui n’est pas encore confirmé, Motorola pourrait encore changer du tout au tout l’aspect de son prochain Moto X.