Pas sûr que Samsung réduise ses livraisons de smartphones l’an prochain, à voir les différentes informations au sujet de ses futurs produits qui circulent actuellement. Au menu de l’année prochaine, un Galaxy J1 (2016) aux caractéristiques d’entrée de gamme, et qui visera très certainement la (re)conquête des marchés émergents.

samsug-galaxy-j1-2016

Le premier Samsung Galaxy J1 n’aura pas marqué les annales de la téléphonie mobile avec ses caractéristiques d’entrée de gamme et son design pas franchement premium. On le trouve d’ailleurs désormais parmi les modèles les moins chers du marché, puisque d’environ 150 euros, il est désormais affiché à un peu plus de 100 euros chez les revendeurs de type Fnac.

Son successeur, sobrement baptisé pour l’heure Samsung Galaxy J1 2016, commence quant à lui à se montrer. Si l’on ne peut espérer un véritable bond en avant en termes de caractéristiques, on constate du moins quelques menues améliorations. Celles-ci ont été confirmées par le benchmark GFXBench, excellent fournisseur d’informations relatives aux appareils à venir, et s’accompagnent aujourd’hui d’un cliché volé. On y voit un petit smartphone aux contours arrondis, et doté du traditionnel bouton Home physique situé sous son écran.

Le leaker à qui l’on doit la photo en question, S_leak, confirme la fiche technique de GFX Bench. D’après lui, le J1 de nouvelle génération conservera la maigre définition de son prédécesseur, à savoir 480 × 800 pixels, mais sur une diagonale de 4,5 pouces au lieu de 4,3 pouces. Sous son capot, on devrait toutefois retrouver, au lieu d’un obscur Marvell PXA1908, un SoC Exynos 3457 (CPU quadricœur à 1,3 GHz) incluant un GPU Mali-720, mais aussi 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (contre 4 chez son prédécesseur) et un appareil photo dorsal de 5 mégapixels. Le tout, sous Android 5.1.1, a déjà été aperçu dans des fichiers d’import indiens, ce qui témoigne de l’imminence de sa présentation. On devrait en savoir plus sur ce terminal résolument situé parmi les smartphones les plus entrée de gamme de Samsung d’ici le début de l’année à venir.