Que nous réserve Huawei pour ce CES 2016 ? D’après les dernières rumeurs en date, la marque chinoise apportera avec elle un smartphone que l’on attendait un peu plus tard dans l’année : le P9. Ce dernier serait équipé d’une quantité de RAM inédite chez les smartphones actuels.

huawei p8 lite 3

Ce n’est un secret pour personne, Huawei compte lancer ses modèles haut de gamme sur le territoire américain, sous son propre nom et par le biais de sa marque Honor. La firme chinoise profitera également de ce CES 2016 pour montrer à nouveau son Mate 8, officialisé en fin d’année dernière en Chine, et que l’on n’a pas encore eu l’occasion de voir en Occident. Et si l’on en croit un analyste chinois qui, si sérieux soit-il (il dispose d’un compte Weibo certifié), doit voir ses propos pris avec la prudence de rigueur.

D’après ce Pan Jiutang, donc, il faut bien s’attendre à ce que Huawei anticipe la présentation de son P9, que l’on attendait plutôt dans le courant du printemps 2016. L’analyste se fend d’ailleurs de quelques détails techniques concernant l’appareil, que l’on imagine évidemment haut de gamme. Il serait ainsi doté de 6 Go de RAM, quand le P8 en embarquait 3 Go. Un bond en avant en termes de caractéristiques techniques qui serait en outre une première, puisqu’une telle quantité de mémoire vive – les plus haut de gamme du moment disposent de 4 Go de RAM – ne fait pour l’heure l’objet que de rumeurs. On parlait ainsi, à l’automne 2015, d’un smartphone LeTV doté de 6 Go de RAM, mais l’appareil n’a toujours pas été officialisé. Notons que l‘on évoque en outre la présence d’un SoC Kirin 950, soit la puce déjà intégrée au Mate 8, et d’un appareil photo dorsal de 13 mégapixels, probablement avec deux capteurs.

Si l’on reste dubitatif face à ces dernières rumeurs entourant le Huawei P9, l’attente ne sera pas longue avant de les voir confirmées ou infirmées. La conférence de Huawei au CES aura lieu dès demain, le 5 janvier, à 19h (heure française). Nous y serons évidemment présents pour vous faire vivre au plus près les annonces de la marque.