Outre ses nouveautés matérielles, le Galaxy S7 devrait également rafraîchir sa lignée avec des modifications logicielles plus ou moins marquées. Selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait chercher à imiter Apple en intégrant une fonction semblable aux Live Photos.

Zoe

HTC Zoe

En 2013, HTC annonçait le One, et avec lui Zoe, un ajout logiciel proposant de capturer quelques secondes de vidéo à chaque cliché afin de choisir le moment exact où la photo est la plus réussie. Cette fonctionnalité n’a pas fait grand bruit jusqu’en 2015, lorsqu’Apple a présenté ses iPhone 6s et 6s Plus et leur Live Photos, dont le principe est peu ou prou similaire. Selon les sources d’Android Geeks, les ingénieurs logiciels de Samsung travailleraient actuellement sur un équivalent pour sa prochaine gamme de smartphones haut de gamme, les Galaxy S7, S7 edge, et peut-être S7 Plus.

S’inspirer n’est pas copier

Android Geeks précise que le développement serait toujours en cours et que cette fonctionnalité pourrait ne pas être totalement prête au lancement des téléphones. Si tel est le cas, elle ne serait disponible que plus tard, par le biais d’une mise à jour logicielle. En ce qui concerne son nom, celui-ci ne serait pas encore définitivement fixé, plusieurs possibilités étant encore envisagées, dont Timeless Photo et Vivid Photo. Enfin, il se dit également que ces images animées seraient stockées au format GIF, sans son donc, afin de faciliter leur partage sur les réseaux sociaux. Un atout non négligeable comparé aux Live Photos d’iOS qui s’enregistrent au format MOV, plus difficilement exportable, d’autant qu’un ordinateur est obligatoirement requis.

Gardons à l’esprit que cela reste encore à l’état de rumeur pour le moment et que rien n’a été confirmé à ce sujet. Peut-être en apprendrons-nous davantage lors du Mobile World Congress, salon au cours duquel la marque sud-coréenne devrait lever le voile sur ses prochains smartphones.

Pour mémoire, les dernières rumeurs font état d’un écran WQHD d’environ 5,1 pouces, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820 (gravé par Samsung) ou Exynos 8890, de 4 Go de RAM et d’appareils photo de 5 Mpx en façade et 12 Mpx au dos.