L’entre-deux salons est une période toujours un peu particulière. Les bruits de couloir se font plus entendre que les constructeurs, qui fourbissent leurs armes en attendant le MWC. Bref, beaucoup d’actualité cette semaine, mais peu de tendances. Voici ce qu’il fallait retenir des 7 derniers jours dans le monde la mobilité.

MWC : les présents et les absents

HTC One X9 leak chine 7

Quels seront les téléphones présentés et ceux absents du MWC ? On commence doucement et sûrement à compléter la liste. Si Samsung et LG seront sans aucun doute présents, il se murmure que HTC passera son tour. Le constructeur taïwanais attendrait le mois de mars pour présenter son HTC One M10, dont la fiche technique pourrait être différente selon les territoires. Quant à Asus, qui nous avait surpris avec son Zenfone 2 l’année dernière, on commence tout juste à entendre parler d’un potentiel Zenfone 3. Reste enfin le cas de Sony, qui tiendra bien une petite conférence de presse lors du salon de Barcelone, mais qui ne devrait pas faire d’annonces fracassantes.

Le Galaxy S7, encore et toujours lui

samsung-galaxy-s7-dimensions

Comme chaque année, les jours précédents le MWC 2016 sont l’occasion d’innombrables fuites concernant le Galaxy S7. Et cette semaine, l’accent a été mis sur les benchmarks, au point d’énerver un peu notre bon Ulrich. Tout a commencé avec un benchmark Geekbench et une remarque de l’équipe derrière Antutu, qui se risque à donner une fiche technique définitive. Enfin, il semble que les deux tailles d’écrans du prochain téléphone haut de gamme de Samsung se confirment. Il y aurait bien un appareil classique de 5,1 pouces et un autre de 5,5 pouces. Si vous n’y comprenez plus rien, nous avons fait un récapitulatif de tout ce que l’on sait du Galaxy S7 jusqu’à présent.

Tout le monde veut sa mise à jour vers Marshmallow

touchwiz marshmallow

Cette semaine, Huawei a décidé d’enclencher la seconde sur les mises à jour logicielle vers Marshmallow. Le Honor 6, le Huawei P8 Lite et le Huawei Mate 7 ont désormais tous droit à une phase de bêta-test publique de leur ROM sous Marshmallow, preuve s’il en est d’une sortie officielle imminente. Le constat est identique chez les autres marques. Samsung teste discrètement Marshmallow sur son Galaxy S5, HTC sur son Desire Eye et Morola continue son déploiement sur ses vieux Moto G. Nous mettons d’ailleurs notre dossier consacré aux dernières mises à jour vers Marshmallow. Pour les autres, ceux qui n’y ont pas droit, il est encore possible de tricher en passant chez CyanogenMod 13.

Les secrets financiers de Google s’éventent

Android-KitKat

Depuis le début du mois, Google et Oracle s’affrontent devant un tribunal américain. L’affaire est ancienne et bien connue, le second reproche au premier d’utiliser Java sans lui verser d’argent. Ce qui explique au passage pourquoi Google va bientôt ses API abandonner Java pour passer à OpenJDK. Quoi qu’il en soit, les avocats d’Oracle n’hésitent pas divulguer des données financières jusqu’ici secrètes. Rien que cette semaine, on a ainsi appris qu’Android aurait rapporté la coquette somme de 31 milliards de dollars depuis sa création et que Google aurait payé 1 milliard de dollars pour conserver sa barre de recherche sur les iPhone. Des informations qui, paraît-il, ont rendu les avocats de Google et Apple tout rouge.

Tor sur Android est une réalité

facebook tor

Tor passe souvent pour quelque chose d’abstrait pour l’internaute averti moyen. Il est pourtant bien plus accessible qu’on peut le penser au premier abord. Facebook lui-même permet de se connecter à son réseau social depuis un accès Tor. Et pour les plus paranoïaques d’entre vous, il est désormais possible de créer des Tor Spaces, pour anonymiser les connexions de certaines applications.

Une semaine riche en sorties de (bons) jeux mobiles

crashland 5

Il y a des semaines comme cela, où plein de bons jeux mobiles sortent les uns avec les autres. Tout a commencé avec Pocket Mortys, un simili Pokémon dans le monde de Rick et Morty (regardez cette série, elle est excellente). Et puis tout est allé très vite. Entre le retour inattendu de Humble Mobile Bundle, la mise à jour surprise (et nécessaire) de RetroArch et surtout une fin de semaine agitée avec Pokémon Shuffle Mobile, The Westport Independant et Crashlands, il y a largement de quoi faire.