Un journal coréen affirme que Samsung s’apprêterait à lancer un programme de location de smartphone de longue durée comparable à l’Upgrade Program d’Apple lancé l’année dernière. Ce programme concernerait dans un premier temps le Galaxy S7 et serait d’abord lancé en Corée du Sud.

samsung-galaxy-s6-edge

La rumeur concernant la mise en place d’un tel programme n’est d’ailleurs pas nouvelle, nous en parlions déjà en septembre dernier. Mais elle se précise aujourd’hui avec la publication d’un article par le média coréen ET News qui affirme que Samsung pourrait le mettre en place avec la commercialisation du Galaxy S7, prévue selon le journal pour le mois de mars prochain (une date de sortie déjà évoquée il y a quelques jours).

 

Un abonnement pour changer de smartphone tous les ans

Concrètement, cet Upgrade Program – littéralement programme de mise à niveau – proposera aux clients de Samsung non pas d’acheter un Galaxy S7, mais plutôt de le louer sur le long terme, sur un ou deux ans. On suppose que le programme de Samsung reprendra dans les grandes lignes celui d’Apple : le contrat de location durerait deux ans, mais il permettrait d’échanger tous les ans son smartphone actuel contre celui qui vient de sortir (un Galaxy S7 en échange d’un Galaxy S8, par exemple) ou, si l’on garde le smartphone deux ans, de le conserver indéfiniment. Ce contrat de location permettrait également d’accéder à un SAV plus performant.

En savoir plus : iPhone Upgrade Program : l’argent ou la vie

Fidéliser l’utilisateur

Le principe consiste donc à fidéliser les utilisateurs de smartphones Samsung haut de gamme, un enjeu important pour Samsung qui est concurrencé sur ce créneau par de plus en plus de nouvelles marques. Elle va également permettre à ceux qui changent de smartphones tous les ans d’y accéder plus facilement et, éventuellement (puisque l’on ne connaît pas encore les prix), à un tarif légèrement moindre.

En savoir plus : Samsung Galaxy S7 : tout ce que l’on sait déjà du smartphone

Si les informations de ET News sont vraies, Samsung pourrait l’annoncer et communiquer à son sujet à l’occasion du MWC 2016.