Alcatel OneTouch a dévoilé par erreur sur son site web ses deux prochains smartphones phares ainsi que leur fiche technique : les Idol 4 et Idol 4S. Deux appareils que l’on devrait croiser lors du prochain MWC.

alcatel onetouch idol 4s 1

L’Alcatel OneTouch Idol 3 était l’une des meilleures surprises de l’année dernière. Pour 250 euros environ, ce smartphone de 5,5 pouces disposait d’une fiche technique de haute volée associée à un design plutôt réussi. Il n’est donc pas étonnant que le fabricant chinois lui prépare un successeur. Malheureusement pour lui, il semble que son propre site Internet n’ait pas été capable de tenir le secret.

En savoir plus : Test de l’Alcatel One Touch Idol 3 : le smartphone renversant

 

Idol 4S : un véritable smartphone haut de gamme

alcatel onetouch idol 4s 2

Car les Idol 4 et Idol 4S ont été repérés sur les pages « support » d’Alcatel OneTouch. Et si les photos petites et rares, leurs fiches techniques, elles, sont parfaitement détaillées. On commence par l’Idol 4S, qui se présente comme le smartphone le plus haut de gamme jamais présenté par la marque. L’Alcatel OneTouch Idol 4S est un smartphone de 5,5 pouces équipé d’un écran de QHD (1440 × 2560 pixels) et animé par un SoC Snapdragon 652 (anciennement Snapdragon 620, ce qui confirme d’ailleurs une précédente rumeur) et 3 Go de RAM. Un téléphone équipé également d’une mémoire interne de 32 Go, extensible par une carte microSD et d’une batterie inquiétante de 3000 mAh. Le tout devrait entrer dans un appareil relativement fin puisque ses dimensions sont de 153,9 × 75,4 × 6,99 mm. Enfin, on trouve un capteur de 16 MP à l’arrière et un autre de 8 MP à l’avant.

alcatel onetouch idol 4s 1

L’Alcatel OneTouch Idol 4S

alcatel onetouch idol 4s 3

La fiche technique de l’Alcatel OneTouch Idol 4S.

Un Idol 4 de milieu de gamme très prometteur

alcatel onetouch idol 4 2

L’Idol 4 est quant à lui une version plus petite et un peu moins puissante du 4S. On y trouve un écran de 5,2 pouces en Full HD (1080 × 1920) sur une dalle IPS LCD, un Snapdragon 617, 3 Go de RAM et (seulement) 16 Go de mémoire interne là encore associés à un port carte microSD. La batterie fait quant à elle 2610 mAh et ce sont des capteurs de photos de 13 et 8 MP qui sont intégrés à l’appareil. L’Idol 4 est également un peu plus épais que son grand frère avec des dimensions de 147 × 72,5 × 7,1 mm.

alcatel onetouch idol 4

L’Alcatel OneTouch Idol 4

alcatel onetouch idol 4 3

Et sa fiche technique.

Les deux appareils seront compatibles avec la 4G de catégorie 4 et seraient compatibles avec la VoLTE. Les fiches techniques mentionnent également le support du WiFi double bande (a/b/g/n/ac), du NFC et Bluetooth 4.2. Des versions double-SIM semblent également au programme. Enfin, les deux smartphones seront installés sous Android 6.0 Marshmallow. Espérons qu’ils auront droit à un suivi plus régulier que pour les Idol 3, dont les mises à jour ont été très rares.

 

Une annonce prévue pour la fin du mois ?

On ne connaît pas encore le prix et la disponibilité de ces deux appareils. L’Idol 3 étant vendu à un tarif très compétitif, on s’attend à ce que ces deux appareils le soient également. Leur subite (et succincte) apparition sur le site web d’Alcatel OneTouch laisse toutefois penser qu’ils seront annoncés durant le MWC 2016, d’ici quelques jours. Si c’est le cas, nous serons sur place pour le prendre en main.