Samsung a breveté ce qui semble être une fonctionnalité propre au Galaxy S7 : le mode « Always On Display ». Un mode qui permettrait d’afficher des informations à l’écran, même quand le smartphone serait en veille.

Motorola Moto X Play (12 sur 21)

L’affichage en noir blanc d’informations sur l’écran AMOLED d’un Motorola Moto X.

Depuis de nombreuses années, Samsung utilise les écrans AMOLED sur ses smartphones. Ces écrans ont un avantage de taille par rapport aux écrans IPS, l’affichage du noir ne consomme aucune énergie. Autrement dit, pour afficher du noir, aucun pixel n’est allumé, comme sur un écran éteint. Il semble que Samsung va enfin utiliser cette possibilité pour afficher en permanence des informations sur l’écran, avec des teintes de gris par exemple, pour afficher diverses informations en permanence à l’écran.

 

L’écran AMOLED du Galaxy S7 enfin exploité correctement ?

C’est en tout cas ce que laisse penser le dépôt d’un brevet sur le terme « Always On Display », que l’on pourrait traduire par « Toujours à l’écran (ou écran toujours allumé) ». On imagine qu’à l’instar de ce que proposent depuis longtemps CyanogenMod ou Motorola avec leurs interfaces, Samsung va afficher sur l’écran noir du Galaxy S7 des informations du type notifications, SMS reçus, appels en absence, agenda ou encore météo en différent ton de gris, de façon à consommer le moins d’énergie possible. Evan Blass, dans ses premières révélations sur le Galaxy S7, au début du mois de janvier dernier, indiquait ainsi que le mode Always On Display (ou AOD) devrait consommer un pourcent de batterie par heure.

 

L’étanchéité confirmée

Puisque l’on est dans les rumeurs à propos du Galaxy S7, le site PhoneArena a remarqué que la base de données de l’importateur Zauba affichait des livraisons de composants destinés à rendre des smartphones étanches, dont deux appareils indiqués comme étant les SM-G930 et SM-G935. L’étanchéité des Galaxy S7 et S7 edge ne fait désormais plus de doute.

Ces nouvelles fonctionnalités du Galaxy S7 seront présentées lors de l’évènement d’annonce Unpacked qui se tiendra le dimanche 21 février prochain à partir de 21 heures. On sait déjà beaucoup de choses sur le Galaxy S7, mais qui sait ? Samsung nous réserve peut-être d’autres surprises.