De nombreuses photos font surface ces derniers jours au sujet des écouteurs Apple dépourvus de connecteur jack, mais affublés d’un connecteur Lightning. Les rumeurs se sont multipliées ce matin, suite à la mise en ligne d’une photo sur Weibo, mais qui provenait en fait du compte Twitter du fameux OnLeaks, lequel avait précisé avoir réalisé un montage sous Photoshop… Vous êtes perdus ? Retour sur le cheminement d’une rumeur en forme de serpent qui se mord la queue.

Apple EarPods Lightning

Ce matin, le site américain 9to5mac – spécialisé dans les informations Apple et qui n’a pas l’habitude de se tromper – révélait la photo de ce qui serait la première image volée d’une paire d’écouteurs Apple EarPods dotée d’un connecteur Lightning en lieu et place du fameux connecteur jack. Le site a rapidement mis à jour l’article en précisant que la photo, en provenance du réseau social chinois sur lequel on trouve de nombreuses fuites, était en fait un fake.

À la place, le site a mis en ligne une photo qui ne semble pas (trop ?) photoshopée, mise en ligne par un Twittos le 18 mars dernier et qui avait été trouvée sur les forums Macrumors, un autre site dédié aux rumeurs sur le monde Apple, avec comme source un sub sur Reddit qui avait trouvé l’image sur le board /g/ de 4Chan.

 

Le chemin du Photoshop

Le plus amusant sur ce tweet, c’est la réponse apportée par OnLeaks, le leaker français à qui l’on doit de nombreuses fuites qui se sont avérées L’homme met en garde le twittos contre sa photographie, qui lui semble douteuse. Pour le prouver, il réalise lui même une image des EarPods avec un port Lightning, grâce à Photoshop, et la poste sur le fil de discussion. Une image qui a été reprise par un utilisateur sur Weibo et qui a fait le tour du Web ce week-end et ce matin.

 

Les nouveautés à venir

Une histoire qui prouve donc qu’il faut traiter les rumeurs avec des pincettes, et toujours tenter de remonter à la source de l’image, ici sur Twitter, et non pas sur Weibo. Un travail plus simple à écrire qu’à réaliser, avec les nombreux méandres d’Internet, d’autant plus que les fuites sont bien souvent écrites en chinois sur l’image, et restent généralement difficiles à traduire.

Pour rappel, les rumeurs annoncent qu’Apple abandonnera le connecteur jack des iPhone dès cette année avec l’iPhone 7. Certains pensent que la marque proposera des écouteurs Bluetooth, d’autres imaginent que le constructeur prendra la voie des écouteurs Lightning comme il en existe déjà. Ce soir, Apple tiendra une conférence de presse et devrait dévoiler l’iPhone SE, l’iPad Pro 9,7 pouces, iOS 9.3, tvOS 9.2 et WatchOS 2.2.