Ces derniers temps, on sent que Nvidia est sur le pied de guerre. Des annonces fusent pour une entreprise qui se veut très présente sur le marché, mais toujours dans l’ombre d’un constructeur.

En spéculant un peu, on pourrait écrire un roman sur cette entreprise, tellement il y a de chose à dire, à suggérer et à imaginer. On pense en particulier à Samsung et au Nexus Two ainsi qu’à la Galaxy Tab 2.

Revenons un peu à la réalité en citant le Chef de la direction chez Nvidia, Jen-Hsun Huang qui a confirmé que l’entreprise travaillait avec Motorola. Il a affirmé que ce dernier était l’un de leur plus gros client sur le long terme, et ce, en plus de Samsung et LG, dont nous vous avions déjà plus ou moins parlé aussi sur FrAndroid.

Tout cela a été confirmé hier dans une discussion à la NVIDIA’s own GPU Technology Conference. Ce qui corrobore les rumeurs circulant sur la toile depuis quelques jours à propos d’un smartphone Motorola Droid équipé d’une puce Nvidia Tegra 2. Nous savons, par ailleurs que le géant travaille sur une tablette qui a pour nom de code Stingray.

D’autre part, parlons de la puce Tegra 3, qui a été très récemment annoncée par Nvidia avec une petite illustration de Pierre (Blogeee), que j’ai trouvé sympathique.

Il faut d’ailleurs prendre ces informations avec des pincettes, puisqu’elles ne sont encore qu’au stade de rumeurs, mais si on en croit les dires de Sascha de Netbooksnews (que nous avons croisé à Londres lors de l’IQ 2010), il a eu la chance de parler avec l’un des développeurs de Nvidia en lui soutirant quelques informations, et c’est du lourd.

Tenez-vous bien. La puce Tegra 3 qui est actuellement en préparation serait basée sur un ARM Cortex A9 quadruple cœur, associée à un chipset graphique basé sur l’architecture d’une carte graphique GeForce 8 ou 9, soutenue par la technologie Nvidia Cuda. L’ARM Cortex A9 est capable d’encoder de la vidéo HD, voire de la ré-encoder après montage. Donc CPU + GPU, qui sont là pour soutenir et accompagner les performances.

On laissera libre cours à votre imagination quant à ses futurs utilisations. En tout cas, ça promet de très belles choses pour l’avenir, et comme vous l’aurez compris, Nvidia arrive petit à petit à se frayer un chemin dans le monde de la mobilité, un monde qui devient de plus en plus large et donc une concurrence à rude épreuve, et bien plus évoluée qu’il y a encore tout juste 3/4 ans.

Et pour conclure, une petite surprise avec une vidéo de Netbooknews. Voici le premier prototype proposant la 3D sans lunettes ! Basé sur l’architecture Nvidia Tegra 2.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’éditeur est Scaleform et le prototype présenté vient de Master Image.

En espérant qu’au moins l’une de ces rumeurs soit confirmée et voit le jour avant la fin de l’année.

Via AndroidandMe, NetbooknewsBlogeee & Android-France.