Samsung souhaiterait racheter le spécialiste de l’audio Focal JMlab pour 265 millions de dollars. Les discussions seraient déjà bien avancées.

casque-focal-rouge

Mise à jour le 24 octobre à 14 heures : Samsung vient de démentir l’information par un communiqué envoyé à Reuters : « L’information du journal financier concernant l’acquisition de Focal est fausse ». Focal a également démenti à son tour « l’information de presse qui circule depuis ce matin évoquant un potentiel rachat est infondée ».

Avec le remplacement du port jack par le Lightning chez Apple et l’USB Type-C chez les autres fabricants, le marché de l’accessoire audio pourrait bien connaitre un bon dans les années à venir.

D’après un journal financier sud-coréen, rapporté par le très sérieux Reuters, Samsung serait en discussion pour racheter le spécialiste français de l’équipement audio, Focal JMlab. Le rachat serait estimé à 300 milliards de wons soit environ 265 millions de dollars. La discussion serait déjà très avancée entre les deux acteurs et pourrait être très bientôt confirmée.

 

La concurrence au Lightning d’Apple ?

Bien sûr, le rachat devrait également servir pour le marché du home-cinéma et de la télévision sur lequel le géant coréen est également très présent. Mais il pourrait également permettre à Samsung de proposer ses propres casques compatibles avec son hypothétique connecteur propriétaire.

Rappelons en effet que Samsung pourrait concevoir un nouveau connecteur audio, pour venir concurrencer le port Lightning d’Apple, mais également le port USB Type-C qui permet désormais de faire transiter de l’audio.

 

70% des ventes à l’international

Du point de vue économique, la société française Focal est très connue à l’international, puisque plus de 70% de ses ventes se font grâce à l’exportation. Elle s’est également récemment tourné vers le marché grand public en évitant de se focaliser uniquement sur le marché de niche du très haut de gamme.