MàJ : Nous venons de recevoir un communiqué officiel d’Acer citant :

Acer, pour augmenter sa présence sur le marché de la mobilité, investit sur les Tablettes : il n’y aura pas d’élimination progressive des netbooks

Acer est déjà dans la course, nous connaissons bien la future gamme.

L’entreprise lancera très prochainement ses trois terminaux de 4.8, 7 et 10.1 pouces avec Android sur le vaste marché des plateformes mobiles.

Autre journée, autre information puisque Lu Bing-hsian (Directeur des ventes) a cité que l’entreprise réduisait la production de netbooks au profit de tablettes.

Effectivement, un abandon progressif des netbooks serait en route puisque Acer lancera en priorité des tablettes de 7 pouces sous Tegra 2 avec Android, et des tablettes de 10 pouces sous Intel Sandy Bridge avec Windows et/ou Android.

Est-ce une bonne initiative ? Est-ce que le marché des netbooks est entrain de couler ?

Voici l’avis de Pierre de Blogeee, spécialiste de ces derniers :

Le public actuel qui achète un netbook n’est à mon avis globalement pas celui qui achèterait une tablette. Ce n’est pas parce que quelques dizaines de millions de personnes passent plusieurs heures par semaine sous farmville que la population d’internautes se résume à cela.

Maintenant de là à dire que le marché des netbooks est ‘mort’, est un bien grand mot, puisque beaucoup d’utilisateurs, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ont besoin d’un ordinateur portable très mobile. Selon moi, une tablette n’offre pas le confort total d’un ordinateur avec un clavier physique puisque son utilisation est limitée à son interface tactile. D’ailleurs, je rejoins sans nul doute l’idée d’ASUS, un 2 en 1 compilant netbook + tablette. Là, on a un produit intéressant qui peut plaire au grand public.

Ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle d’Acer, mais la stratégie semble assez épineuse à cette époque de l’année.