DigiTimes est loin d’être la source la plus fiable, ils ont souvent annoncé des informations qui se sont avérées fausses. Néanmoins, cela reste intéressant de parler de la prochaine mise à jour majeure d’Android, Android 5.0 alias Jelly Bean dont on ne sait pas grand chose…

La version Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, disponible depuis le mois de novembre 2011, a servi principalement à unifier le développement des interfaces smartphone, tablette, télévision connectée et système embarqué. Une étape importante dans l’évolution de l’éco-système, Google en a profité pour se débarasser des boutons physiques qui étaient obligatoires dans les précédentes versions et a introduit une interface bleue bien plus compléte que la précédente.

Avec Android 5.0 alias Jelly Bean (dragée à la gelée de sucre), Google pourrait améliorer l’expérience « tablette » et « TV ». Une information assez probable, Eric Schmidt avait annoncé qu’une tablette « de qualité » serait annoncée au cours du premier semestre 2012, une Tablet Phone. Cela pourrait être un modèle étendard, comme la gamme Nexus. On peut donc s’attendre à une tablette annoncée en même temps que l’iPad 3 (attendue pour début mars). Qu’en pensez-vous ?

Autre information moins vraisemblable, Google préparerait un système dual-boot permettant d’accueillir sur une tablette : Windows 8 et Android 5.0. Google pourrait donc anticiper l’arrivée de Windows 8 sur les tablettes, Microsoft a vraiment le souhait de débarquer dans le marché de la tablette avec l’interface Metro et la compatibilité ARM.

Bref, comme je vous l’ai dit, les sources de DigiTimes ne sont pas les plus fiables… mais cela nous permet de réfléchir aux prochaines évolutions d’Android. Google nous a habitué à des fréquences de mises à jour très courtes. Google 4.0 a été annoncé en octobre 2011, Google 5.0 pourrait être annoncé cet été, soit moins de 12 mois entre deux versions majeures d’Android. De quoi donner du tracas aux constructeurs qui ont déjà de la peine à mettre à jour leurs derniers modèles de smartphones et de tablettes.

Seules la Motorola Xoom et l’Asus Eee Pad Transformer Prime ont eu le droit à leur mise à jour Ice Cream Sandwich. C’est pénible, je sais.