Samsung GT-N7100 smartphone tablette:
Edouard Marquez
Version:
4.1.1

Reviewed by:
Rating:
4
On 10 octobre 2012
Last modified:29 juillet 2013

Summary:

1] Présentation du téléphone 6] Communication et Internet
2] Le tour du propriétaire 7] Appareil photo et multimédia
3] L’écran 8] Performances et autonomie
4] Le stylet 9] Conclusion
5] Nature UX et Jelly Bean

7] Appareil photo et multimédia

Initialement le Galaxy Note 2 devait avoir un capteur de 13 mégapixels. Malheureusement Sony n’ayant pas une production suffisante, Samsung a du se rabattre sur du 8 mégapixels. Avec une ouverture de f/2.6, il s’inscrit comme une bonne caméra capable de capter une grande quantité de lumière. Les vidéos produites sont en 1080p.

Sur la face avant, le capteur est un 1,9 mégapixels et réalise des vidéos en 720p. Il sera principalement dédié au chat vidéo.

7.1] Appareil photo

Samsung a particulièrement travaillé la partie photo, car en ayant toujours sur soi son smartphone, il devient complémentaire à un compact ou à un reflex. Bien évidemment les performances sont encore en retrait, mais comme l’a montré Nokia avec sa marque PureView, la différence de qualité entre les capteurs s’amincit de génération en génération.

Depuis Ice Cream Sandwich, Google propose le « Zero shutter lag » et Samsung l’utilise pleinement, largement aidé par le processeur puissant du Galaxy Note 2. Le coréen a également largement amélioré la partie photo en proposant plusieurs types de capture :

- Meilleure photo : 8 photos sont prises et par défaut le téléphone va vous sélectionner celle qui est selon lui la meilleure.
Vous allez ou non confirmer son choix, mais pourrez aussi choisir d’utiliser plusieurs photos, la fonctionnalité aurait donc du s’appeller MeilleureS PhotoS.

- Meilleures poses : la même chose, mais cette fois-ci avec la détection des personnes.

- Détection de portrait : les visages sont détectés et vous pouvez faire un zoom dessus.

- Panorama

- HDR avec la possibilité de sélectionner des modifications normales ou fortes.

- Partage de photo d’ami : une fois la photo prise, vous allez taguer vos amis et pourrez ensuite leur envoyer très simplement par email

- Beauté / Sourire / Faible luminosité

Parmi les fonctionnalités disponibles, vous pouvez changer l’exposition qui varie entre -2.0 et 2.0 et l’ISO entre 100 et 800.

Les photos sont de bonne qualité et n’ont pas de problème de focus. Même en se tenant près de la cible, le résultat est très convaincant.

Pour ce qui est de l’HDR, la différence n’est pas toujours très visible. Voici les photos sur lesquelles nous distinguons le plus de différences :

Non HDR – HDR

Maintenant place aux différents niveaux de zoom. Il s’agit bien évidemment d’un zoom numérique, mais la qualité n’est plus aussi mauvaise qu’auparavant. L’agrandissement logiciel semble plus performant.

Différents niveaux de zoom

Lors des photos de nuit, le Galaxy Note 2 n’est plus autant à son aise. Le bruit s’immisce un peu de partout et le flash n’est pas ultra convainquant.

A priori la photo ne veut pas se retourner… tant pis

Côté panorama, on voit certaines imperfections, mais le rendu est correct :

Le capteur frontal ne fait pas des miracles lorsque la luminosité est faible, mais il s’en sort assez bien :

7.2] Caméra

La caméra permet de filmer en 1080p sur l’arrière et 720p sur l’avant. Parmi les modes intéressants : les mouvements lents et rapides qui permettent de ralentir ou accélérer la vidéo. Attention car en mode lent, la taille de la vidéo est réduite afin d’offrir plus d’images par seconde.

Vidéos prises de jour :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vidéos prises de nuit :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le même constat que pour les photos s’applique : du très bon la journée, mais des efforts restent à faire dès que la luminosité est faible.

7.3] Galerie

La galerie du téléphone a été retravaillée, gérant à la fois le contenu présent sur le téléphone, Dropbox, Picasa et Facebook. Elle offre maintenant trois vues :

  • Une grille avec les dossiers
  • Une ligne du temps avec vos photos classées par ordre chronologique (les dossiers sont ignorés)
  • Une spirale avec les photos triées par date de capture

Il semble que des efforts soient nécessaires sur cette application, car elle se révèle assez lente à démarrer. Par ailleurs, son cache d’image devient très vite impressionnant : plus de 500 Mo pour ma part, alors que j’avais uniquement synchronisé mon Picasa.

A part cela, l’application propose un diaporama qui sera particulièrement intéressant d’utiliser via la sortie HDMI (avec adaptateur MHL). Le DLNA fonctionne à merveille et  vous pourrez envoyer les photos vers un périphérique tiers ou lire le contenu distant.

7.4] Lecteur vidéo

Le lecteur vidéo lit le fameux H264 High Profile : vous n’avez pas besoin de passer par un lecteur tiers. Vous avez été nombreux dans les commentaires à nous demander si les DivX saccadaient toujours comme sur le premier Galaxy Note et la réponse est non, aucun problème de ce type rencontré ! Les formats vidéos supportés sont les suivants : MPEG4, H.263, H.264, VC-1, DivX, WMV7, WMV8, WMV9 et VP8.

Vous pourrez facilement envoyer/lire du contenu en DLNA, choisir d’utiliser un casque Bluetooth pour la sortie audio, ou encore pourrez modifier certains paramètres (vitesse de lecture, améliorations sonores, tonalité des couleurs et visibilité extérieure). Par ailleurs le jack de 3,5mm ne grésille pas et le son est de bonne qualité.

Alors qu’Android propose un éditeur de vidéos et que le Galaxy S2 proposait une application de montage, on ne retrouve absolument rien sur le Galaxy Note 2. La seule petite fonctionnalité est la possibilité de découper une vidéo. Toute la partie montage a ainsi disparu, dommage, car même si on était loin d’un logiciel pour ordinateur, la solution s’avérait pratique pour envoyer le contenu sur YouTube.

7.5] Lecteur MP3

Difficile de s’étendre très longuement sur cette application, qui « fait la job ». Vous accédez à vos titres par titre/album/artiste/liste de lecture/dossier/DLNA. SoundAlive permet d’améliorer la qualité sonore. Par défaut il est en mode normal ; le basculer en automatique n’a pas eu un effet significatif sur les différents morceaux écoutés.

Seule originalité de l’application, le coin musique, qui permet de choisir une musique en fonction de quatre critères : passionné/passionnant/joyeux/calme. Sachant que les morceaux sont assignés automatiquement à des genres, le rendu n’est pas toujours celui attendu.

Les formats supportés : MP3, OGG, WMA, AAC, ACC+, eAAC+, AMR (NB, WB), MIDI, WAV, AC-3 et Flac.

8] Performances et autonomie

8.1] Benchmarks

Je ne le répéterai jamais assez, les benchmarks n’ont aucune valeur. Vous constaterez aisément qu’un Samsung Galaxy S3 et son quadruple-coeur Exynos est bien meilleur sur quasiment tous les domaines en terme de performances brutes. Pourtant, le double-coeur du Galaxy Nexus se montre beaucoup plus fluide que le téléphone phare du coréen sous Ice Cream Sandwich. Il est donc bien d’avoir de la puissance brute, mais un algorithme optimisé c’est bien mieux (et si on a les deux : le Galaxy Note 2 sous Jelly Bean, nous sommes ravis).

Samsung Galaxy Note II Google/Asus Nexus 7 Google/Samsung Galaxy Nexus HTC One XL Samsung Galaxy S III
AnTuTu 13213 8769 6098 7041 12113
Quadrant 5871 3555 1821 5182 5407
SmartBench 2012 Productivité : 4999
Jeux : 1624
Productivité : 3903
Jeux : 2635
Productivité : 2421
Jeux : 1468
 Productivité : 3353
Jeux : 2692
Productivité : 4117
Jeux : 1604
BenchmarkPi 307 388  402 329 390
LinPack Single-Thread : 65.649 MFLOPS
Multi-Thread : 195.669 MFLOPS
Single-Thread : 50.411 MFLOPS
Multi-Thread : 141.499 MFLOPS
Single-Thread : 45.761 MFLOPS
Multi-Thread : 77.87 MFLOPS
Single-Thread : 99.565 MFLOPS
Multi-Thread : 141.618 MFLOPS
 Single-Thread : 55.814 MFLOPS
Multi-Thread : 139.856 MFLOPS
Nenamark 1 58.2 fps 55.9 fps 52.9 fps 59.8 fps 59.8 fps
Nenamark 2 57.9 fps 60 fps  24.1 fps 59.1 fps 58.7 fps
An3DBench 7533 7774 7700 7311 7838
An3DBench XL 40438 36855 35071 36763 37128  

8.2] Autonomie

L’autonomie est une notion toujours soumise à débats. Certains utilisent leur smartphone pour appeler principalement, alors que d’autres jouent ou passent des heures sur Internet. Les chiffres que nous vous donnons sont donc une moyenne. La batterie de 3100 mAh (contre 2500 mAh pour le premier Galaxy Note) lui permet d’atteindre des sommets d’autonomie, preuve que les smartphones commencent à s’améliorer sur ce point ! En utilisation normale, vous pouvez compter sans problème sur deux jours.

Si vous faites un stress-test, un peu comme lors de l’élaboration de ce test, où nous avons quasiment maintenu l’écran allumé toute la journée, avons utilisé les différentes fonctionnalités, joué…. le téléphone tient environ une journée. Le Galaxy Nexus qui est mon téléphone de tous les jours tient dans ce cas de figure une demi-journée.

Samsung arrive ainsi à faire cohabiter deux mondes qui étaient jusque là très éloignés : l’autonomie et les smartphones.

8.3] Economie d’énergie

Samsung espère grapiller encore quelques minutes/heures, en vous proposant d’économiser de la batterie. Ce mode permet de réduire la fréquence du processeur, diminuer le nombre d’images par seconde, atténuer la luminosité et désactiver le retour tactile.