Review of: Sony Xperia Z
noté par:
Edouard Marquez
Version:
4.1.2
Price:
650 €

Reviewed by:
Rating:
5
On 13 février 2013
Last modified:7 juin 2013

Summary:

Le Sony Xperia Z est clairement le meilleur smartphone (Android) du marché. Son design est unique et lui confère un aspect haut de gamme, sa puissance (quadruple-coeur) est incroyable et son écran 1080p renvoient les pixels dans un vilain cauchemar. S'il n'y a qu'un téléphone à acheter en ce début 2013, c'est bien le Xperia Z !

1] Présentation du téléphone 6] Appareil photo et vidéo
2] Tour du propriétaire 7] Multimédia
3] Ecran 8] Performances et autonomie
4] Android Jelly Bean selon Sony 9] Conclusion
5] Communication et Internet

6] Appareil photo et vidéo

Le capteur photo intégré sur le Sony Xperia Z réalise des photos en 13 mégapixels (format 4:3) ou 9 mégapixels (format 16:9) et des vidéos en 1080p. La technologie utilisée est du Exmor RS.

Concrètement, le capteur utilise une structure empilée qui permet de placer la partie électronique sur le dessous de la surface sensible laissant ainsi plus de place aux photodiodes chargées de récolter la lumière. Cela permet ainsi d’avoir des densités et une sensibilité améliorées et surtout une surface a été dédiée au traitement électronique du HDR de telle sorte à pouvoir filmer en utilisant ce procédé photographique, sans que le processeur soit mis à rude épreuve.

6.1] Appareil photo

6.1.1] Nouvelle application

Une nouvelle application pour l’appareil photo est intégrée sur le Xperia Z et elle nous a bluffé par sa fluidité ! Aucun autre constructeur n’arrive aux 60 fps offerts ici et même si cela ne change pas grand chose à l’usage, c’est très surprenant ! Certes cela n’aide pas à faire de belles photos mais en produisant à la fois le capteur et la partie logicielle, Sony tire le meilleur de ses technologies.

Outre le nouvel agencement des fonctionnalités, on note surtout l’apparition du mode « Automatique supérieur« , qui nous vient tout droit de l’univers photo de chez Sony. En réalité, il ne faut rien y voir d’autre que le mode automatique classique. L’utilisation de ce mode est vraiment très aléatoire, dans la mesure où sur plusieurs prises d’une même scène, il arrivera à créer des couleurs différentes les unes des autres. Cela est d’autant plus vrai de nuit. Notez que ce mode active le mode HDR si besoin, vous n’avez aucun contrôle dessus.

Screenshot_2013-02-08-17-48-20

Il vous reste alors le mode photo classique, mais qui ne choisira pas une scène particulière et ne sera pas toujours adapté. Parmi les différents réglages, vous aurez accès :

  • Exposition
  • HDR
  • Balance des blancs
  • ISO
  • Stabilisation d’image

Si vous souhaitez réellement utiliser la reconnaissance de scènes, il faudra alors se tourner vers un troisième menu.

Ces fonctionnalités supplémentaires seront accueillies à bras ouverts par les amateurs de photographies. Nous avons toutefois peur que la Mamie du Cantal se perde devant tant d’options et utilise le mode Automatique supérieur, qui n’est pourtant pas exempt de défauts.

Screenshot_2013-02-08-17-48-28

Vous retrouvez également un mode rafale qui n’a malheureusement pas de valeur ajoutée. Par exemple sur TouchWiz, il est possible de prendre 10 photos pour ensuite sélectionner la meilleure. Ici les clichés vont s’accumuler et vous devrez manuellement faire le tri. C’est donc un mode rafale basique que nous propose Sony.

Enfin on retrouve le classique Panorama par balayage qui s’est montré plus efficace qu’auparavant (Xperia S/Ion/T). En effet les jonctions étaient visibles, alors qu’elles sont beaucoup plus discrètes ici.

6.1.2] Effet de photo

Les effets photo : faut-il les ajouter au moment de prendre la photo ou après ? Sony ne prend pas de risque et propose les deux ! Dans la nouvelle application photo, un nouveau mode vient d’être ajouté et regroupe 9 effets qui peuvent être appliqués :

  • Nostalgique : couleurs à la Instagram
  • Miniature : appliquer du flou sur une partie de la photo
  • Eclatant : forcer les tons vifs de la photo
  • Filtre : appliquer des filtres de couleur
  • Fish-eye
  • Dessin : des traits sont dessinés sur l’écran
  • Couleur partielle : choisir une couleur qui sera la seule visible, le reste sera gris
  • Obturateur Harris : prise de trois photos à quelques secondes d’intervalle pour ensuite donner un effet « défoncé »
  • Kaléidoscope

Screenshot_2013-02-08-17-48-37

Cette partie n’est pas très fluide mais le nombre de traitements à faire en temps réel est plus que conséquent. Au final le résultat est plus que correct :

[ngnggallery id="504"]

6.1.3] Quelques clichés de jour

Les photos de jour sont dans l’ensemble convaincantes. En contrejour, le capteur du Xperia Z se révèle moins bon que la concurrence. L’utilisation du mode HDR vient alors le sauver et offre une photographie à la hauteur.

Pour le reste, voici quelques clichés pour vous forger votre opinion sur ce capteur :

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Samsung Galaxy Note 2

Samsung Galaxy Note 2

LG Nexus 4

LG Nexus 4

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Comparaison des modes photo du Sony Xperia Z :

Mode automatique supérieur

Mode automatique supérieur

DSC_0253

Mode normal sans HDR

DSC_0254

Mode normal avec HDR

DSC_0255

Mode scène avec Correction contre-jour HDR

Mode scène paysage

Mode scène paysage

Différents niveaux de zoom :

Xperia-Z-Zoom

Sans zoom / Zoom au milieu / Zoom au max

DSC_0212

Panorama par balayage

6.1.4] Quelques clichés de nuit

En comparant avec le Nexus 4 et le Galaxy Note 2 qui utilisent tous les deux des capteurs Exmor R, on voit les progrès réalisés sur ce Exmor RS. L’image est plus détaillée et nette. On notera toutefois une teinte jaunâtre sur la plupart des clichés.

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

DSC_0175

Sony Xperia Z avec flash

6.1.5] Basse luminosité

Les conditions de faible luminosité sont le terrain de jeu du dernier Lumia de Nokia. Nous avons reproduit des conditions dans lesquelles les capteurs se trouvent généralement en grandes difficultés. Le Lumia s’en sort haut la main, devançant même le compact Galaxy Camera !

Le Sony Xperia Z n’est certes pas au meilleur de sa forme, mais sa luminosité est suffisante pour distinguer le sujet. En revanche pour le Galaxy Note 2 et le Nexus 4, il devient très difficile de voir ne serait-ce que l’environnement.

Test-Xperia-Z-Lowlight

Toutefois derrière le rendu exceptionnel du Nokia Lumia, il faut se rendre compte que les conditions de la scène n’étaient pas aussi lumineuses. La performance est certes au rendez-vous, mais créer une fausse scène est-ce vraiment ce que nous souhaitons ?

6.2] Vidéo

6.2.1] Application

Le mode vidéo est beaucoup plus simple, car vous allez soit utiliser le mode automatique (à nouveau l’Automatique Supérieur), soit utiliser vos propres réglages :

  • Scènes
  • Exposition
  • HDR
  • Balance des blanc
  • Mode de mise au point

6.2.2] Vidéos de jour

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

6.2.3] Vidéos de nuit

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

1] Présentation du téléphone 6] Appareil photo et vidéo
2] Tour du propriétaire 7] Multimédia
3] Ecran 8] Performances et autonomie
4] Android Jelly Bean selon Sony 9] Conclusion
5] Communication et Internet