Le magazine Capital a publié une entrevue avec Xavier Niel (Iliad, Free Mobile). Une entrevue riche en information et en réactions à l’actualités du secteur. En effet, il a commencé en annonçant qu’il serait capable de dégager 50% de marge brut – même avec l’offre à 2 euros/mois – dès lors que le déploiement sera terminé. En attendant, l’accord d’itinérance lui coûte assez cher – on parle de 1 milliard d’euros.

Concernant le débit mobile de Free Mobile, Xavier Niel a annoncé qu’il avait été assez surpris du succès – et que Iliad avait commandé du matériel et des capacités supplémentaires. Nous serons donc attentifs à l’évolution du débit dans les prochaines semaines…

Il a également parlé des opérateurs low-cost, tels que Sosh (Orange) et B&YOU (Bouygues Telecom). Selon Xavier Niel, ces opérateurs ne sont pas des concurrents directs – ils ne proposent pas de support technique et ne sont pas disponibles en magasin. A ce propos, 20 Free Center devraient être ouverts en fin d’année – contre 8 actuellement.

Concernant le réseau de quatrième génération (4G), il nous rappelle que les antennes Free Mobile sont déjà compatibles 4G. Il en profite pour envoyer une pique à Bouygues Telecom et SFR en déclarant que le matériel de Free Mobile et Orange ne vient pas d’un équipementier chinois… mais d’Europe ! Ce n’est pas tout, Xavier Niel a également réagit aux démarches du gouvernement actuellement, ils rappellent que les trois centres d’appel de Free Mobile sont installés en France (Colombes, Vitry et au siège d’Iliad). Il réagit également aux plans sociaux annoncés par Bouygues Telecom et SFR qui pourrait licencier près de 2000 salariés pour économiser 200 millions d’euros… Free Mobile aurait créé 1500 emplois directs et 4000 indirects, et n’aurait distribué « que » 20 millions d’euros aux actionnaires, tandis que les trois autres opérateurs ont distribué au total 5,5 milliards d’euros de dividendes.

Bref, le trublion des telecom contre-attaque et prouve que le secteur des telecom n’a pas besoin d’être pris en main par le gouvernement.

Source : UniversFreebox