Le quatrième opérateur mobile évolue bien mieux que ses premiers mois de démarrage. En effet, le directeur financier d’Iliad, Thomas Reynaud, a confirmé l’objectif d’atteindre 15% de parts de marché à moyen terme. Après un ralentissement, Free Mobile a retrouvé un rythme de croisière depuis la moitié du mois d’août.

L’ARPU des clients Free Mobile est désormais de 15 euros. Mais qu’est ce que l’ARPU ? Il s’agit du revenu mensuel moyen par client (ARPU), cette donnée est calculée en divisant le chiffre d’affaires généré sur les douze derniers mois par l’utilisation du réseau (appels sortants, appels entrants, frais d’accès au réseau, data, revenus du roaming des clients d’autres réseaux et revenus provenant des services à valeur ajoutée) par la moyenne pondérée du nombre de clients sur la même période. Depuis l’arrivée de Free, l’ARPU des autres opérateurs fond rapidement. Pour un ordre d’idée, l’ARPU est différent dans chaque pays et pour chaque opérateur mobile. Orange (Mobile) enregistre un ARPU de plus de 30 euros en France, tandis qu’il ne dépasse pas 10 euros les pays africains. Chez SFR et Bouygues Telecom, l’ARPU est à plus de 40 euros. Comment expliquer une hausse et une baisse de cette indicateur ? Les opérateurs historiques voient actuellement l’ARPU baisser car ils ont perdu des clients en début d’année et ont également baissé le prix de leur forfait (suite au lancement de Free Mobile). L’ARPU moyen est de 24,10 euros en france sur la téléphonie mobile selon l’Arcep, on en déduit que Free Mobile possède une grande partie de ses clients actuels également Freenautes, ) ce titre ils bénéficient de réductions. Néanmoins l’augmentation régulière de l’ARPU de Free Mobile, permet d’affirmer que Free Mobile ne gagne pas que des clients via les Freenautes ADSL.

Bonne nouvelle pour les parisiens, Free Mobile va pouvoir installer des antennes à Paris. En effet, les discussions étaient jusque là houleuses. Néanmoins, Lla Ville de Paris a annoncé aujourd’hui qu’elle avait trouvé un accord avec les opérateurs de téléphonie mobile. Une nouvelle charte de la téléphonie mobile à Paris va donc être rédigée, cela permettra de débloquer la situation et de permettre à Free Mobile d’installer ses antennes. Ce n’est pas tout, les autres opérateurs vont pouvoir également poser leurs antennes LTE pour préparer le lancement du réseau de quatrième génération (4G).

Enfin, si vous êtes abonnés, vous serez contents d’apprendre que vous pouvez bloquer votre ligne (en cas de vol et de perte de votre carte SIM) et commander une nouvelle SIM.

Et vous ? Avez-vous de meilleures performances sur le réseau ? Les SMS arrivent-ils à temps ? Les débits sont-ils stables ?

Source : UniversFreebox