Après plusieurs jours de teasing, l’opérateur Joe Mobile est enfin lancé. Ce nouvel opérateur mobile alternatif (MVNO) propose une formule différente : à mi-chemin entre le modèle « pré-payé » et le modèle « low-cost » avec Free, B&YOU ou encore Sosh. Joe Mobile fonctionne, comme prévu, sur le réseau de l’opérateur SFR.

Tous les détails du nouveau trublion mobile dans la suite de l’article.

Joe Mobile, c’est avant tout deux offres mobiles. Une offre à 10 euros par mois qui intègre 2 heures d’appels et des SMS/MMS illimités. Une offre à 20 euros par mois qui intègre des appels illimités (France métropolitaine, fixe et mobile), SMS/MMS illimités ainsi que 3 Go de données (sans fair-use, une fois les 3 Go consommés, c’est bloqué). 

Sosh, B&YOU, Free proposent un forfait similaire à 19,90 euros/mois avec des services supplémentaires.

Pour le moment, la différence avec les offres de Sosh, B&YOU ou encore Free Mobile n’est pas énorme. Joe Mobile s’est aligné sur les prix de la concurrence. Sur ce point, difficile de critiquer ce tout nouvel opérateur mobile.

Le créneau de Joe Mobile, c’est « un contrôle total de ses dépenses liées au mobile ». Pour arriver à ce fameux « contrôle total », Joe Mobile a mis en place un « cockpit », sur votre compte personnel, vous aurez donc en temps réel vos consommations en minutes, SMS, MMS, data ou encore en dépenses « extra » – le fameux suivi conso. Dès que vous passez 30 secondes de coup de fil, les 30 secondes apparaissent dans le « cockpit ». Cela vous permet de savoir en temps réel ce qu’il vous reste dans votre forfait.

J’ai mon suivi conso en un clin d’oeil

Le cockpit vous permet ensuite de faire évoluer votre offre selon vos besoins et sans risque. Imaginez que vous avez le forfait de 10 euros par mois, et que vous avez besoin de 250 Mo de data pour pouvoir lire vos e-mails. Joe Mobile vous permet de créditer votre compte de 250 Mo de data pour 3 euros. Ces 3 euros seront prélevés sur votre carte bancaire et seront valables jusqu’à la fin de votre mois de consommation. Même chose pour les appels ou encore les « extra ».

L’exemple avec 250 Mo de plus !

Qu’est ce que les « extra » ? Ce sont tous les frais liés aux numéros spéciaux ou encore aux appels et autres charges à l’étranger. Cela va vous permettre de préparer vos vacances sans surprises. Un exemple ? Vous avez un forfait à 20 euros/mois, mais vous partez un mois en Italie. Il vous suffit de rajouter « 20 euros » de crédit à votre forfait, et cela vous permettra d’appeler, d’envoyer des SMS/MMS ou encore d’aller sur Internet jusqu’à avoir épuisé vos 20 euros de crédit d’extra – sans avoir la surprise de faire du hors forfait. Vous aurez compris, le « hors forfait » est impossible chez Joe Mobile, comme avec les forfaits pré-payés.

Vous pouvez modifier votre forfait comme vous le souhaitez

Avec tous ces exemples, vous aurez compris comment Joe Mobile vous garantit un contrôle total de vos dépenses mobiles. Vous pouvez également mettre votre forfait en « OFF » si vous avez des soucis financiers ou si vous avez décidé de partir à l’étranger, vous pourrez conserver votre numéro pendant 6 mois sans rien payer. 

Bref, Joe Mobile, tout comme LaPoste Mobile, est associé à SFR, néanmoins c’est une société extérieure à SFR (Vodafone) gérée par l’ancien Directeur Marketing de l’opérateur historique. Il existe donc bel et bien des liens direct avec l’opérateur « rouge », SFR est à la base du financement de Joe Mobile mais ils restent concurrents sur le marché télécom. C’est ce qui permet à cet opérateur d’avoir une pseudo-indépendance tout en en ayant les moyens de proposer une telle offre. Comme MVNO, Joe Mobile s’appuie donc sur le réseau de SFR et promet des débits 3G+ sans bridage. Tous les usages sont autorisés (VOIP, mode modem), même avec votre tablette contrairement à Free Mobile. Attention cependant, dès que vous avez écoulé vos « Go » de données, vous devrez recharger votre compte.

Pour arriver à des prix si bas, Joe Mobile a investi beaucoup dans le système d’information, aujourd’hui aucun opérateur n’est capable de proposer une gestion en temps réel de sa consommation et de ses dépenses. Ils ont également simplifié un maximum les relations et les offres qu’ils proposent à leur abonnés. Pas de vente de mobile, pas d’engagement, une partie communauté développée (avec un forum et une plateforme d’entraide à l’image de ce qui se fait chez Sosh et B&YOU)… et une distribution uniquement en ligne (sur le site joemobile.fr). Cela leur permet d’éviter plus de 3/4 des soucis « opérateurs ».

Pour la communication, ils comptent surtout sur le bouche à oreille. Pour encourager cette pratique, ils ont mis en place un système d’affiliation. Si vous êtes abonné, Joe Mobile vous permet d’inviter des amis ou de la famille à vous rejoindre. Dans ce cas, votre cagnotte et celle de votre filleul seront créditées chacune de 5 euros.

A chaque ami invité : 5 euros pour vous, 5 euros pour lui

Ces 5 euros de cagnotte vous permettront de payer « moins cher » votre forfait mobile. En invitant quatre personne par mois… Vous n’aurez rien à payer ! Pratique ! Non ?

5 euros de cagnotte ! 😉

Bref, la philosophie de Joe Mobile est assez intéressante, cette approche va permettre de simplifier l’accès au mobile et d’avoir une vision différente des relations avec son opérateur. Joe Mobile ne parle pas d’abonnés, ils préfèrent parler d’adhérents lorsqu’ils nous parlent de leur clients.
Est-ce que cela suffit à Joe Mobile pour entrer dans le cercle des opérateurs mobiles ? Peut-être pas, le concept est intéressant et les offres sont alignées, néanmoins leur cible est limitée aujourd’hui : pas d’offre mobile, distribution 100% en ligne, pas de services… Une approche novatrice qui va devoir entrer dans les moeurs. Bref, je suis plutôt enthousiaste d’avoir les premiers retours des clients, j’ai toujours voulu avoir une offre mobile « transparente », et cela me semble la bonne recette.
Autre point que Joe Mobile va mettre en place, la possibilité de souscrire à plusieurs lignes. C’est une fonctionnalité assez pratique car le forfait Joe Mobile est finalement très pratique pour les enfants et les adolescents. Joe Mobile compte mettre en place un système qui permettra aux parents de limiter ou créditer les forfaits de leur enfant, à distance. Un vrai contrôle parental de vos dépenses mobiles.
Ce n’est pas la « révolution » tant décriée, mais ces offres pourraient amener – comme Free l’a fait – à faire évoluer les habitudes des français. C’est évident, que Joe Mobile n’a fait que s’aligner sur le prix, si les prix ne sont pas plus bas c’est qu’aujourd’hui, il devient difficile de dégager des marges mêmes avec des économies sur différents postes. Joe Mobile n’a voulu jouer la guerre des prix, mais seulement une approche différente du forfait.
Pour aller plus loin dans le concept, je leur proposerai deux évolutions possibles :
  • Un forfait à 0 euro/mois, qui ne permet que de recevoir des appels et SMS, avec options de rechargement : SMS, MMS, appels, data… Ce forfait serait donc sur 100% sur-mesure en fonction des besoins de chacun.
  • Des recommandations : En fonction des consommations de chacun, Joe Mobile pourrait recommander une évolution de l’offre. Par exemple, si vous ne consommez que 2 heures d’appels par mois mais 5 Go de données, Joe Mobile pourrait chaque mois vous conseiller d’ajuster au mieux votre offre. L’objectif étant que votre forfait vous ressemble.

Bref, qu’en pensez-vous ? Si vous souhaitez vous inscrire, c’est assez simple et sans engagement, à partir de 13h n’hésitez pas à utiliser ce lien pour vous abonner. Vous aurez 5 euros de cagnotte (je vous rassure je ne récupère rien de mon côté, c’est juste pour vous) ! J’utilise actuellement ma carte SIM Joe Mobile dans une tablette tactile, cela fonctionne à merveille !