L’opérateur Virgin Mobile vient de présenter Cockpit conso, un outil qui permettra aux parents de contrôler l’usage du mobile de leur enfant.

Infographie Virgin Mobile - Cockpit Conso

Virgin Mobile présente le “Cockpit conso”, un outil qui donne la possibilité aux familles de “guider leurs enfants dans l’apprentissage des usages numériques sur leurs mobiles.” Les jeunes, équipés de plus en plus tôt de smartphones, envoient plus de 1500 SMS par mois et sont de plus en plus connectés aux réseaux sociaux. Cockpit conso permet donc de piloter l’usage d’un mobile. L’application est intégrée gratuitement dans tous les forfaits bloqués de l’opérateur et est disponible sous forme d’option sans engagement pour l’ensemble des autres forfaits pour 3 euros par mois. Pour l’utiliser, il faudra que l’application soit téléchargée sur le smartphone de votre enfant. Le contrôle se fait par Internet grâce à une page web dédiée.

Visuel Virgin Mobile - Cockpit Conso - 4

En clair, cette fonctionnalité, qui permet de contrôler le smartphone de son enfant à distance propose :

  • Sécuriser la navigation Internet en restreignant l’accès aux sites à contenus sensibles.
  • Géolocaliser le mobile si celui-ci est égaré ou tout simplement lorsque l’enfant voyage.
  • Maîtriser la consommation en bloquant l’accès aux consommations surtaxées (appels ou SMS) ou internationales.
  • Définir les plages horaires d’utilisation pour les applications tels que les réseaux sociaux, les SMS, les jeux, etc.

Pour rappel, l’idée de « cockpit » piloté par un tiers n’est pas nouvelle. On l’avait notamment aperçue chez Joe Mobile au début de l’été, qui propose aux parents de maîtriser les recharges achetées par leur enfant ainsi que ses options. Les autres opérateurs offrent généralement eux aussi des options de contrôle parental sur leurs formules, mais ce type d’application reste inédit.