Bouygues Telecom a tenu une conférence ce soir pour annoncer le déploiement massif de la 4G (LTE) dès le 1er octobre. Il s’agit de la quatrième conférence de presse en deux semaines, après Orange, Virgin Mobile et SFR. Cette dernière soirée était plutôt attendue, Bouygues Telecom devait annoncer les résultats de la rétribution de la bande de fréquence 1800 Mhz dédiée à la 2G pour faire de la 4G. Les premiers chiffres sont plutôt impressionnants.

IMG_4282

63% de la population couverte

Bouygues Telecom couvrira donc 63% de la population dés le 1 er octobre. A titre de comparaison, Orange et SFR tablent sur 40% de couverture en fin d’année 2013. On assiste donc aux résultats du refarming 1800 Mhz.

Couverture 4G à Paris et Ile de France

Couverture 4G à Paris et Ile de France

L’opérateur avait pris une décision plutôt audacieuse, utiliser du matériel compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G, une stratégie similaire à Free Mobile. D’après Bouygues Telecom, 40 millions de français pourront profiter de la 4G, et 70% des entreprises. Vous pouvez retrouver une carte complète à cette adresse.

De 29,90 euros/mois (3 Go) à 59,90 euros/mois (16 Go)

Bouygues Telecom a dévoilé trois offres compatibles 4G. La première est une offre Sensation 4G 3 Go à 29,90 euros/mois, et la nouvelle offre la plus généreuse offre 16 Go de « fair use ». Au delà de ce fair-use, le débit sera limité en 2G (EDGE).

FF-Sensation-1er-oct1

Cette dernière offre comprend du cloud à volonté ainsi que 100 Mo de data en Europe et DOM. Bien évidemment, Bouygues Telecom n’a pas été agressif sur les tarifs de ses forfaits 4G, ils sont alignés avec la concurrence. L’objectif pour les trois opérateurs historiques est d’augmenter l’ARPU (revenu moyen par client), qui a bien baissé depuis l’arrivée de Free Mobile.

Notez que Bouygues Telecom annonce une augmentation de 10 euros/mois sur les deux premiers forfaits 4G à partir du 6 janvier. Cette annonce nous paraît être simplement une technique de communication pour attirer les clients avant la fin de l’année.

Un mois d’offre d’essai pour tous

Bouygues Telecom a également annoncé qu’une période d’essai sera proposée à tous afin de tester les performances de la 4G. Il faudra bien évidemment posséder un smartphone compatible 4G. Cette offre ne sera disponible qu’en boutique et jusqu’au 17 novembre. Une carte SIM sera donc activée pendant un mois. Une opération de séduction qui pourrait fonctionner auprès des utilisateurs d’iPhone 5, ces derniers pourront profiter de la 4G chez Bouygues Telecom, et seulement chez cet opérateur.

Selon Bouygues Telecom, 1,2 millions d’iPhone 5 seraient en circulation en France, dont 200 000 chez l’opérateur « bleu ». Concernant les smartphones Android, toutes les dernières sorties sont compatibles avec la 4G (LTE) déployée par Bouygues Telecom.