Line n’était pas le plus en courant des systèmes de communication il y a quelques mois encore, et pourtant, il semble séduire de toutes parts. Bouygues Telecom a en effet décidé de promouvoir l’application japonaise en l’intégrant à son portail de téléchargement dédié à ses terminaux 4G, après l’avoir inclus à son marché d’applications pour smartphones 4G.

Line

Créé en 2011 au Japon suite à la catastrophe de Fukushima et des difficultés des Nippons à accéder au réseau téléphonique, le service Line recensait 180 millions d’utilisateurs en juillet dernier et indiquait son vœu d’atteindre, par le biais de son expansion en Chine et en Europe, les 200 millions d’utilisateurs. À ce jour, on estime le nombre d’inscrits à Line entre 230 et 240 millions, pour 73 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde en juillet (chiffres communiqués par Line). Ce dernier, à l’instar de l’Américain WhatsApp, permet aux mobinautes d’échanger des messages écrits, et, comme Skype, de passer des appels en VoIP en passant par les réseaux 3G/4G ou bien tout simplement par le WiFi. Le point fort d’un tel service ? Si ce ne sont pas ses services à proprement parler, c’est plutôt l’aspect des messages qui séduit. On est kawaii ou on ne l’est pas avec Line, l’application misant sans complexe sur les stickers, c’est-à-dire les émoticônes (ou emoji), mais pas réduites à des petites bouilles jaunes, mais dans des formats géants et avec des designs mignons tout plein. À cela s’ajoute un aspect plateforme sociale qui inclut par exemple des informations envoyées par des comptes officiels, ainsi que des données de type météo ou simplement le partage de données personnelles sur une Timeline.

Disponible en France depuis la rentrée, Line semble bénéficier des faveurs des opérateurs. Volonté de se désolidariser du géant Microsoft avec Skype, ou simplement choix basé sur l’originalité de l’application ? Reste que Bouygues Telecom – dont on ne connaît pas les termes de l’accord avec Line – met aujourd’hui le service en avant sur son portail de téléchargement dédié à ses terminaux 4G (4gbouygues.fr), les plus à même d’offrir une connexion Internet satisfaisant pour profiter de l’envoi de contenus. « Il s’agit du premier des nombreux partenariats que LINE va nouer avec des marques et des entreprises françaises réputées afin d’offrir davantage de contenu et de services localisés« .  Service ambitieux s’il en est, Line vise certainement à terme d’afficher des scores aussi impressionnants qu’en Espagne où on estime que 40 % des smartphones du pays sont équipés de Line.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid