Free Mobile ajoute une nouvelle corde à son arc 4G : son forfait à prix mini, soit 2 euros pour tous et 0 euro pour les abonnés au fournisseur d’accès Internet Free, inclut désormais la 4G. 

Free Mobile

La guerre de la 4G aura bien lieu, du moins entre Free Mobile et Bouygues Telecom. Le quatrième opérateur français annonçait il y a tout juste une semaine l’inclusion de la 4G à son forfait data à 19,99 euros mensuels, sous réserve que l’abonné dispose d’un smartphone compatible. L’intérêt de la nouvelle, c’est évidemment le fair-use dont est doté l’appareil, c’est-à-dire la bagatelle de 20 Go de data. Et Bouygues Telecom de riposter en ajoutant la mise à niveau de ses forfaits classiques 3G vers la 4G sans surcoût, et d’annoncer la prochaine arrivée de la 4G dans ses offres B&You.

L’affaire ne s’arrête pas là, et pourrait en irriter plus d’un. Free Mobile qui ajoute la 4G à son forfait à 2 euros, lequel ne met à disposition du mobinaute que 50 Mo de data, si l’on passe l’absurdité de l’opération, résulte très certainement d’une volonté de réduire les coûts au niveau des antennes, sans effet de switch onéreux en fonction des offres de chacun. Mais l’annoncer une semaine après l’officialisation du lancement de sa 4G, c’est répartir les effets de manche, monopoliser l’attention du marché, bref communiquer à peu de frais et chatouiller la plante des pieds de ses concurrents.

Et dans les faits, l’annonce de Free reste de l’ordre du détail pour l’utilisateur. Il faut en effet tenir compte de ce que 50 Mo sont inclus au forfait à 2 euros, et qu’il sera de bon ton de limiter manuellement sa consommation data afin de ne pas subir les affres du hors-forfait… facturé 5 centimes le Mo. Et rappelons qu’il est douteux que des abonnés à un tarif si low-cost doté d’un pack de data symbolique soient équipés d’un smartphone compatible avec la 4G.

Côté mise en place, les abonnés aux offres Free Mobile à 2 euros bénéficieront de la 4G dès leur prochaine facture, quand les nouveaux clients de l’opérateur pourront en profiter dès ce 12 décembre. Et autre nouveauté, plus enthousiasmante peut-être, c’est l’arrivée des MMS illimités inclus dans l’offre de Free à 2 euros, sans hors-forfait à prévoir.