Edit : l’information est désormais officielle, et confirmée par RED ! Son prix sera cependant de 25,99 euros par mois. Les appels illimités comprennent les fixes de 41 destinations et les mobiles de France métropolitaine, d’Amérique du Nord et des DOM, hors Mayotte.

L’onde de choc commence à toucher tous les opérateurs en ligne. Suite à l’arrivée de Free Mobile et de son forfait à 19,99 euros incluant la 4G, B&You a riposté en ajoutant dès cette semaine la 4G à son abonnement 3 Go. Sosh suivra dès le 9 janvier 2014… et pour SFR, la riposte se faisait attendre. Vraisemblablement, la réponse de RED est prévue pour le 14 janvier prochain, avec quelques argument jouant en la faveur du carré rouge.

SFR RED

Seul au monde face à B&You, Sosh et Free Mobile, RED n’a toujours pas apporté de réponse à l’inclusion de la 4G aux offres de ses concurrents. Une carence flagrante chez l’offre en ligne de SFR, dont les tarifs sont pourtant alignés sur ceux pratiqués chez son concurrent.

Si rien n’a encore été annoncé, il est évident que le carré rouge mitonne sa propre offensive qui, selon diverses sources, devrait être mise en place le 14 janvier prochain. On attend en effet l’annonce (peut-être ce jour) d’un abonnement à 24,99 euros mensuels incluant les classiques appels, SMS et MMS illimités, avec en bonus 5 Go de data et une première dans ce type d’offres : l’accès à YouTube en illimité. Ce qui signifie concrètement que les amateurs de streaming ne verront pas leur consommation de vidéos décomptée de leur pack data, ce qui devrait leur éviter de consommer l’ensemble de leur fair-use en quelques jours. Voilà qui ressemble fort également à une petite pique envers Iliad, dont la partie Free (fournisseur d’accès Internet) est régulièrement montrée du doigt pour des questions de difficulités d’accès à YouTube.

La réponse de RED, légèrement en retard sur celle de ses concurrents, affichera certes un atout valable, mais devra faire oublier deux contre-arguments : de fait, la couverture 4G de SFR reste en-deçà de celle de Bouygues Telecom (1013 antennes en service au 1er décembre 2013 contre 5392 pour Bouygues Telecom et 3879 pour Orange selon les chiffres de l’Agence Nationale des Fréquences), et son tarif de 24,99 euros restera supérieur à celui de 19,99 euros affiché par B&You et Free Mobile. Il sera cependant à même de contrer celui de Sosh, puisque seule l’offre d’Orange à 24,99 euros bénéficieront de la 4G à partir du 9 janvier 2014.

Merci Hassaf pour l’info !