Les opérateurs hexagonaux n’en finissent pas de faire la course, à la ville comme à la montagne. Qu’il s’agisse d’Orange ou de Bouygues Telecom, ils chaussent les skis pour mieux équiper certaines stations de sports d’hiver, alors même que les vacances de Noël viennent de démarrer, accompagnées de leur cortège de touristes adeptes des sports de glisse.

Carte 4G Bouygues

Envoyer des vidéos de ses péripéties enneigées à ses amis pour mieux les faire enrager, et ce depuis les pistes montagnardes ? C’est ce qu’autorise le lancement de la 4G dans des stations de sports d’hiver. Il y a près d’une semaine, Orange ouvrait le bal en annonçant la couverture dans les stations de ski savoyardes correspondant au total à 35 communes (dont Val d’Isère, Val Thorens, Chamonix, Annecy ou Courchevel). « L’arrivée de la 4G permet aux habitants et aux commerçants de profiter de débits accélérés. Les touristes pourront faire partager leurs exploits filmés encore plus rapidement et accéder à leurs applications préférées. Je remercie les équipes qui se sont mobilisées pour accélérer le déploiement de la 4G afin d’être prêt pour la saison dans les stations de ski« , indiquait alors Olivier Faure, le directeur d’Orange Centre Est. Au total, douze stations de ski sont concernées.

Quelques jours plus tard, c’est au tour de Bouygues Telecom de lancer sa riposte. Il ne s’agit toutefois pas d’un lancement à proprement parler, mais plutôt de la mise en ligne d’une cartographie des zones couvertes par sa 4G dans les zones montagnardes, laquelle recense près de 40 stations savoyardes (et une seule station dans les Pyrénées). Une manière pour Bouygues de rappeler ses 63 % de la population couverte, contre environ 50 % chez Orange, et de saisir l’occasion de convaincre les touristes hivernaux en mal de connectivités. Pensez tout de même, si vous souhaitez surfer en 4G sur les pistes, que rares sont les smartphones capables de survivre aux chutes dans la neige !

La couverture de stations de ski revient surtout à faire connaître les joies de la 4G aux touristes venus profiter des joies des sports d’hiver. Une stratégie d’acquisition de nouveaux clients qui vient seconder une opération menée sur le front des prix, Bouygues Telecom ayant ajouté la 4G à ses offres B&You ainsi qu’à ses forfaits classiques 3G sans surcoût, tandis qu’Orange s’apprête à inclure la 4G à ses formules Sosh dès le 9 janvier 2014.