On savait depuis quelques semaines que Virgin Mobile était à vendre. On apprend ce matin que les propriétaires de Virgin Mobile, OMEA Telecom, ont décidé d’entrer en négocation exclusive avec Numericable pour le rachat du MVNO.

Virgin Mobile

Numericable, le câblo-opérateur que l’on connaît maintenant très bien pour avoir réussi à racheter SFR, a annoncé ce matin être entré en négociation exclusive pour racheter Virgin Mobile. Le plus grand opérateur virtuel français, qui compte aujourd’hui 1,7 millions de clients, devrait être racheté 325 millions d’euros. Voici ce que dit exactement le communiqué de presse : « A l’issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom Limited, ont retenu l’offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros ».

La petite surprise de cette opération, c’est que sur ces 325 millions d’euros, 200 millions proviendront de Vivendi. Cela permettra de « valoriser la participation [que Vivendi] a vocation à détenir dans Numericable après son rapprochement avec SFR ». Le dossier de rachat est maintenant à l’étude dans les deux entreprises. Il leur faudra notamment discuter des modalités d’acquisition, consulter les instances représentatives du personnel et, si l’opération réussit, avoir l’accord de l’Autorité de la concurrence.

Contrairement à ce qui s’était passé entre Numericable et SFR, la période de négociation exclusive n’a pas été communiquée, pas plus que la liste des autres sociétés intéressées par le rachat de Virgin Mobile. Il y dix jours, les rumeurs laissaient penser que des acteurs comme Crédit Mutuel-CIC, Coriolis ou Bouygues Telecom étaient intéressés par le MNVO. Bouygues Telecom, justement, serait actuellement en discussion avec Orange pour une possible fusion. Les prochains mois s’annoncent décidément riches en rebondissement pour les opérateurs mobiles…