Au mois d’avril dernier, Orange avait mis le turbo pour dépasser Bouygues Telecom sur le nombre d’antennes 4G actives. Le mois de mai a été prolifique pour l’opérateur historique puisqu’il a dépassé Bouygues Telecom alors que ce dernier se repose sur ses lauriers.

ANFR Mai 2014

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) présente les chiffres du déploiement du réseau mobile des opérateurs. Le réseau 4G / LTE est celui qui nous intéresse le plus puisqu’il est encore en pleine construction pour de nombreux mois. Pour le mois de mai, la croissance du nombre de supports autorisés est stable avec une augmentation de 4,5% (contre 4,8% le mois dernier) pour un total de 15 659 supports autorisés et 13 382 en service. C’est surtout les antennes de la bande des 800 MHz qui connaissent la plus grosse augmentation (11,1%) suivie de la bande des 2600 MHz (4,7%) puis enfin celle des 1800 MHz (0,5%) que seul Bouygues exploite. Il semblerait en revanche que ce soit Orange qui ait le plus profité des autorisations pour déployer et mettre en service de nouvelles antennes.

Bouygues toujours en tête pour la couverture de la population

Il y a quelques jours, Orange annonçait fièrement couvrir 60% de la population en 4G contre 69% annoncés pour Bouygues Telecom depuis le mois de mars dernier. En revanche, en terme de nombre d’antennes, Orange a dépassé, pendant le mois de mai, son concurrent spécialiste du BTP. En effet, en un mois, le nombre de supports (qui peut regrouper plusieurs antennes) de l’opérateur historique est passé de 5900 à 6393. Une très belle performance qui montre la volonté d’Orange de rattraper à tout prix Bouygues Telecom dont la progression est toute légère en passant de 6061 à 6083 supports actifs. C’est un peu mieux pour SFR qui gagne 58 supports pour arriver à 1675. Free Mobile connaît une progression un peu plus soutenue mais toute relative avec 67 supports.

Supports 4G mai 2014

Free Mobile devra donc mettre le turbo pour atteindre 50% de couverture de la population en 4G au cours de l’année 2014. Orange devra également encore faire un petit effort pour dépasser Bouygues Telecom en terme de population couverte. SFR pourrait, pour sa part, profiter de la mutualisation de son réseau avec celui de Bouygues Telecom. A moins qu’Orange ne rachète Bouygues Telecom entre temps ?