La société finlandaise Pryte a annoncé cette nuit avoir été rachetée par Facebook pour un montant inconnu. Une start-up qui viendra s’intégrer dans le programme Internet.org de Facebook, destiné à connecter à Internet l’intégralité de la population mondiale.

pryte rachat facebook

Après WhatsApp et Oculus, Facebook a racheté Pryte. Cette petite société finlandaise basée à Helsinki développe actuellement une application permettant aux utilisateurs d’acheter de la data mobile spécifiquement pour une activité ou une application. Pryte permet d’acheter de la data en petite quantité pour, par exemple, utiliser uniquement Facebook, consulter uniquement ses emails ou encore regarder uniquement des vidéos. La société part du principe que l’on n’utilise qu’une poignée d’applications sur son téléphone et qu’il est parfois plus intéressant pour l’utilisateur d’acheter une connexion à Internet mobile pour ses quelques applications plutôt qu’un forfait global. Pryte s’occupe alors de nouer des relations avec les opérateurs et de revendre directement la data aux utilisateurs intéressés.

L’idée de Pryte est aussi de permettre aux populations de pays émergents d’avoir accès à Internet à moindre coût. C’est en tout cas ce qu’affirme Pryte dans son communiqué d’annonce de rachat, qui précise que sa collaboration avec Facebook se fera à travers le projet Internet.org. Ce programme, lancé par la société de Mark Zuckerberg vise à permettre de donner l’accès à Internet (et surtout à Facebook) aux populations qui n’y ont pas encore accès. Le PDG de Facebook précisait en effet que connecter « les 5 milliards de personnes restantes » à Internet était l’une des plus importantes priorités de sa société.