La première étape du rapprochement entre SFR et Numericable vient d’être franchie par les deux entreprises. Vivendi, Altice et Numericable annoncent avoir signé aujourd’hui l’accord définitif de rapprochement entre SFR et Numericable

SFR numericable

C’était la première étape préalable au rapprochement de SFR et de Numericable, la signature de l’accord définitif de rapprochement entre SFR et Numericable a été signée par toutes les parties concernés vendredi dernier. Le communiqué de presse précise d’ailleurs que cette signature s’est faite « à l’issue d’un dialogue très constructif avec les instances représentatives du personnel concernées ».

Cette étape était toutefois la plus facile à passer. Il faut maintenant que cette fusion obtienne l’accord de l’Autorité de la concurrence pour se réaliser. Selon nos confrères des Echos, l’Autorité de la concurrence va effectuer un examen « approfondi » et « contradictoire » du dossier. Rappelons que Vivendi a choisi à Numericable comme repreneur de SFR en grande partie parce qu’il y avait beaucoup moins de risque que la fusion soit retoquée par l’Autorité de la concurrence que dans le cadre d’un rachat par Bouygues Telecom. Vivendi précise par ailleurs dans son communiqué de presse que « cette offre correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs tant de SFR que de Vivendi ». Rappelons qu’aucun licenciement économique ne sera effectué pendant 36 mois suite à la fusion des deux groupes.

C’est seulement une fois l’étape de l’examen de la fusion par l’Autorité de la concurrence passée que Vivendi pourra toucher les 13,5 milliards d’euros promis par Altice. Vivendi conservera toutefois une participation de 20 % dans le nouvel ensemble, avec la possibilité de la céder après une période d’incessibilité d’un an. En plus de tout cela, Vivendi pourra également recevoir « un complément de prix de 750 millions d’euros en fonction des performances financières futures du nouveau groupe ».

Pour ceux à qui les détails de l’affaire échapperaient, rappelons que notre article récapitulatif sur la procédure du rachat de SFR par Numericable se consulte à cette adresse.