L’arrivée de Netflix dans le domaines fournisseurs de vidéo à la demande par abonnement semble réveiller le marché des télécoms français. L’Express rapporte ainsi qu’Orange proposera une offre concurrente à celle du service américain, dont la sortie sur le marché hexagonal est prévue pour la rentrée 2014.

Clé Orange

Les amateurs de séries TV connaissent certainement Orange Cinema Series, ou OCS pour ceux qui préfèrent son petit nom. La chaîne d’Orange, disponible sur abonnement, s’est notamment illustrée en diffusant le lendemain de leur sortie US l’ensemble des épisodes de la saison 4 de Game of Thrones. La série de HBO répond d’ailleurs aux abonnées absentes du catalogue de Netflix, dont les services arriveront en France d’ici la rentrée prochaines. Certains misent carrément sur le mois de septembre, mais quoi qu’il en soit, il ne fait plus aucun doute que la sVOD, encore peu développée dans l’Hexagone, mis à part via des services tels que Canal Play Infinity, trouvera là un nouveau souffle.

À en croire les informations rapportées par nos confrères de L’Express, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ne verrait pas d’un très bon œil cette concurrence venue du pays de l’oncle Sam. Il aurait ainsi poussé Orange à préparer cette réponse commerciale au service américain, qui serait plus précisément assortie d’une sorte de Chromecast by Orange. L’objet prendrait d’ailleurs le nom d’Orangecast et serait couplé à divers services. La VoD d’OCS serait évidemment de la partie, tout comme du streaming musical (Deezer) et de la télévision gratuite. Aucun nom n’a pour l’heure été cité, mais on pense déjà à des services tels que France TV Pluzz, puisque la ligne directrice de tout cela semble bel et bien être l’intégration de services franco-français. Et pour l’aspect relation client, Orange confierait l’affaire aux équipes actuellement dédiées à Sosh.

Rien de tout cela n’a encore été confirmé par Orange, alors même que le lancement de Netflix se fait attendre. Néanmoins, l’opérateur a « confirmé travailler sur la mise au point d’une clef« , sans plus de détail. Service de VoD sur abonnement ou pas, un tel appareil pourrait permettre à l’opérateur de se placer face à SFR, qui de son côté propose déjà le Chromecast de Google et assure réaliser de bonnes ventes en la matière.