C’est dans le plus grand silence qu’Orange a lancé son réseau 4G+ en France. Le réseau mobile très haut débit est en effet allumé depuis le mois de juillet dans les villes de Strasbourg et Toulouse.

LTE-Advanced-700x325

Ca y est, Orange vient d’allumer son réseau 4G+ (ou LTE-Advanced). C’était prévu depuis quelque temps comme nous l’avait indiqué Luc-Aurélien dans son article sur le déploiement de la 4G+ par Orange suite à son interview avec Jean-Luc Villemin, ex-directeur Réseau et Service d’Orange France. Pour le lancement commercial, aucune annonce n’a été réalisée par l’opérateur français et c’est sur le site web de la marque que l’on peut lire la phrase suivante :

Depuis juillet, Orange intensifie sa couverture 4G dans les centres-ville de forte densité* et permet encore plus de rapidité avec la 4G+ et son débit jusqu’à 223 Mbit/s avec un terminal compatible.

Un astérisque nous informe que ce déploiement concerne uniquement les villes de Strasbourg et Toulouse. Nous avons contacté Orange pour avoir plus d’informations, mais l’opérateur reste muet quant au nom des prochains sur la liste. Le réseau 4G+ est en service depuis la mi-juillet dans ces deux villes, mais malheureusement, aucun équipement vendu par Orange n’est capable d’atteindre le débit de 223 Mbps. L’opérateur prévoit de commercialiser un domino (modem / routeur) compatible au cours de l’été. Questionné sur les futures villes couvertes par la 4G+, Orange n’a pas été en mesure de nous répondre.

Occuper le terrain face à Bouygues Telecom

De son côté, Bouygues Telecom a lui aussi activé son réseau 4G+ il y a quelques semaines en couvrant 7 villes. L’opérateur vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée effective de la 4G+ à Paris, vidéo à l’appui, qui nous montre un smartphone Samung Galaxy (qui pourrait bien être un Galaxy S5 LTE-A) atteignant 170 Mbps sous Speedtest. Commercialement, l’opérateur propose pour le moment deux produits compatibles qui sont de simples dominos 4G+. Pour profiter des débits théoriques de la 4G+, il faut posséder un appareil mobile doté d’un modem de catégorie 6, à l’image justement du Snapdragon 805 du Galaxy S5 LTE-A de Samsung ou du LG G3 Cat.6.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid