L’organisme 60 millions de consommateurs vient de mettre en place un outil interactif plutôt intéressant. Il permet de connaître la couverture de population en 4G de chaque opérateur français dans chaque département. L’outil se base sur les mesures de l’ARCEP.

antenne-4G-5

Au début du mois de juillet, l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) avait publié un rapport ultra complet sur les réseaux 4G des opérateurs français. Certains avaient d’ailleurs été épinglés puisque les taux de couvertures avancés s’étaient révélés faux par les mesures de l’autorité indépendante. L’organisme 60 millions de consommateurs s’est donc basé sur ce rapport pour établir un outil interactif permettant de comparer facilement le taux de couverture (en population) de chaque opérateur pour un département donné.

4G 60 millions

Dommage puisqu’on trouve uniquement le taux de couverture en population alors que les mesures de l’ARCEP incluent également le taux de couverture du territoire. Et ces deux taux peuvent être totalement différents. Prenons l’exemple du Loiret : SFR couvre plus de 35 % de la population, mais seulement … 2,7 % du territoire. On imagine que la plupart des antennes relais sont positionnées à Orléans ou Paris, là où la densité de population est la plus élevée. Des disparités existent également entre les départements au sein d’un même opérateur. Bouygues Telecom est par exemple totalement absent du Cantal, de la Lozère, de la Haute-Marne et de l’Yonne alors que c’est l’opérateur qui couvre le plus de population et de territoire au niveau national.

Pour rappel, au niveau national, Bouygues Telecom couvre 70 % de la population et 30 % du territoire, Orange couvre 66 % de la population et 17 % du territoire, SFR couvre 30 % de la population et 1,7 % du territoire et Free ferme la marche avec respectivement 24 et 1,5 %. Les plus curieux peuvent accéder à l’ensemble des mesures avec le fichier Excel hébergé sur le site de l’Arcep.

Orange face à Bouygues sur la 4G+

Parallèlement à cette guerre sur la couverture 4G, Bouygues Telecom et Orange ont ouvert un nouveau front : celui de la 4G+ (LTE-Advanced). Avant-hier, Bouygues Telecom avait mis en ligne une capture d’écran et une vidéo prouvant que son réseau était bien fonctionnel avec plus de 200 Mbps en téléchargement et 30 Mbps en upload. Orange n’a pas communiqué de manière officielle avec des captures d’écrans, mais une capture d’écran a été mise en ligne sur Twitter par un compte personnel, vraisemblablement en provenance d’un technicien Orange à Strasbourg. L’appareil a pour sa part atteint 200 Mbps en téléchargement et 68 Mbps en upload. Ce dernier chiffre est surprenant puisque la 4G+ est censée être limitée à 50 Mbps en upload. On attendra donc des précisions officielles de la part d’Orange sur ce dernier point.

Orange 4G+ Speedtest