Il répondait au nom de code « SérieFlix » et est désormais officiel. Pile à temps pour contrer Netflix, Numericable annonce sa contre-offensive baptisée LaBox Séries. Jouent-ils toutefois dans la même cour ?

LaBox Series

Si Netflix nous intéresse tant, c’est parce qu’il combine divers usages mobiles : le service de streaming vidéo par abonnement peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette, une TV Android et assure une compatibilité avec le Chromecast de Google. Outre les ordinateurs et les Smart TV classiques, l’app Netflix sera également emportée dans le catalogue des box Android.

Alors que la pression montait à l’approche du lancement de Netflix – le coup d’envoi a été donné cette nuit – Numericable a récemment commencé à créer le suspense autour d’un service maison dédié aux séries. Surnommé SérieFlix, il a finalement été officialisé ce matin, en réponse au géant américain. Mais pas tout à fait sur le même créneau. Répondant au nom LaBox Séries by Numericable, cette offre vise à prévenir l’abonnement de ses clients à Netflix plus qu’à concurrencer réellement l’offre globale du service de sVOD. Comprenez là que Numericable propose une sélection de 3000 épisodes de séries accessibles gratuitement chaque mois aux abonnés de son offre Power. Le câblo-opérateur fournit d’ailleurs une liste de séries françaises et américaines dont la disponibilité n’est pas immédiate mais sera assurée au long de la saison 2014/2015 avec, pêle-mêle, Plus belle la vie, Fais pas ci, fais pas ça, The Walking Dead ou Sons of Anarchy. Pas de films, pas de documentaires, et un accès limité aux TV reliées au boitier Numericable sont donc les limitations de cette offre pas tout à fait concurrente de Netflix.

De son côté, Bouygues Telecom, plutôt que de faire blocus, préfère la stratégie de l’intégration. L’opérateur a annoncé ce matin l’intégration de Netflix à sa Bbox Sensation d’ici novembre, ainsi qu’à sa future box Android, le fameux projet Miami.