On attend plutôt Orange sur le segment de la téléphonie et des offres Internet, mais sa dernière proposition en date s’inscrit parfaitement dans la logique de connexion des univers personnels qui se dessine actuellement. L’opérateur commercialisera ainsi dès le 23 octobre prochain son système Homelive, spécialisé dans la domotique. On vous explique à quoi il sert.

Orange Homelive

Des objets de domotique, on en voit débarquer de partout. Chez Archos, par exemple, mais aussi chez Orange qui s’appuie sur le protocole de communication Z-Wave pour relier ses appareils. Son pack inclut nécessairement une base Homelive, elle-même reliée à une box Internet en RJ45 (Ethernet) quelle qu’elle soit : vous pourrez donc acheter le système Homelive chez Orange et l’utiliser avec votre Freebox ou votre Bbox. Preuve en est que, en plus de son statut d’opérateur, Orange est également un fournisseur de services mobiles au sens large. Il ne faut pas pour autant croire que l’opérateur fait acte de générosité démesurée. Après tout, SFR, qui propose des services domotiques depuis 2012, propose une offre Home compatible avec toutes les box concurrentes.

Un boitier central et trois accessoires

Quoi qu’il en soit, le pack Homelive d’Orange propose, pour un prix de 79 euros, une base et trois accessoires qui y seront connectés : un détecteur de mouvements (qui détecte également la luminosité et la température), un détecteur d’ouverture de porte et un détecteur de fumée, lequel est compatible avec la norme imposée à tous les logements des particuliers d’ici le début du mois de mars 2015. Au lancement, une offre de remboursement de 78 euros sera proposée aux nouveaux clients Homelive, soit un pack facturé 1 euro (jusqu’au 7 janvier). Par la suite, il sera possible d’ajouter des objets supplémentaires : des détecteurs d’humidité (par exemple, pour être alerté en cas de fuite d’eau dans une salle de bain ou d’inondation dans un garage), une sirène, une caméra, et des prises de courant intelligentes, sans oublier des accessoires de constructeurs tiers (station météo ou thermostat Netatmo, ampoules avec haut-parleur). Les prix des accessoires fournis par Orange manquent encore à l’appel, mais on imagine des prises facturées une vingtaine d’euros ou encore une caméra dépassant les 50 euros.

Orange Homelive

Un forfait mensuel

Ce pack d’accessoires n’est rien sans l’application (Android et iOS) qui les relie. Orange met l’accent sur la possibilité de combiner des actions en définissant dans son application des scénarios précis : par exemple, si vous ouvrez la porte de la salle de bain entre 7h et 9h, la cafetière (branchée sur une prise intelligente) se mettra en route pour que votre café fumant soit prêt à votre sortie de la douche. On peut imaginer également des contextes un peu plus écolos, à l’image du déclenchement du chauffage de la maison lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Tout ça, Orange ne le facture pas, mais il fait payer un service entourant Homelive : il vous coûtera 9,99 euros par mois, soit le même prix que chez SFR, avec un engagement de 12 mois. Pour ce prix, vous aurez le droit à une SIM Orange de secours dans le boîtier Homelive, en cas de coupure de la box Internet, mais aussi à un service d’alertes SMS illimitées, une assistance technique accessible en permanence et un stockage des données et des vidéos pendant un mois dans le cloud Orange. Le tout deviendra réellement intéressant lorsque l’ensemble des accessoires évoqués par Orange sera réellement disponible, soit dans les prochains mois.

Les accessoires :

homelive-3

Le détecteur de mouvements

homelive-6

La caméra de surveillance

homelive-8

Une prise intelligente

homelive-4

Le détecteur d’ouverture de portes

homelive-7

Le détecteur d’humidité

homelive-5

Le détecteur de fumée