La 4G+ (LTE-Advanced) vient d’être activée pour les forfaits Sosh à 19,99 et 24,99 euros par mois. L’occasion de profiter, dans de rares cas, de débits théoriques jusqu’à 225 Mbps.

4G+ Sosh

Orange a activé son réseau 4G+ en juillet dernier et c’est désormais sa filiale low-cost Sosh qui profite de ce réseau mobile très haut débit. Pour en profiter il faut être abonné à l’un des deux forfaits 4G à 19,99€ ou 24,99€ par mois. Mais attention, la liste des prérequis pour bénéficier de la 4G de catégorie 6 est particulièrement restrictive. Il faut en effet posséder un mobile compatible (donc équipé d’un modem de catégorie 6) et pour le moment, ils ne courent pas les rues. Citons, entre autres, les Galaxy Note 4, Galaxy Alpha et Galaxy S5 4G+ chez Samsung ou encore l’Ascend Mate 7 chez Huawei et le Honor 6. Pour les terminaux équipés d’un modem de catégorie 4, il faudra se « contenter » des 150 Mbps théoriques.

Autre prérequis et non des moindres : il faut se situer dans une zone couverte par la 4G+. Et c’est surement le point qui posera le plus de soucis puisque pour le moment, la 4G+ est uniquement disponible chez Orange (et donc Sosh) dans trois villes : Paris, Strasbourg et Toulouse. D’ici la fin de l’année, elle sera déployée à Bordeaux, Douai, Lens et Lille avant de voir le jour début 2015 à Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon. Encore faut-il se trouver dans une zone couverte par deux antennes puisque la 4G+ chez Orange résulte de l’agrégation de deux porteuses : une sur la bande des 2600 MHz d’une largeur de 20 MHz et une autre sur la bande des 800 MHz d’une largeur de 10 MHz pour atteindre 225 Mbps. Mais ce débit théorique est rarement atteint en pratique, notamment à cause de la saturation des points d’accès ou encore du fait de la distance entre les usagers et les antennes.