Le groupe Bouygues a publié ses résultats financiers en fin de semaine dernière. L’occasion de prendre le pouls de sa filiale Bouygues Telecom, qui gagne de nouveaux clients dans le domaine du mobile, mais ne parvient toujours pas à faire décoller son chiffre d’affaires.

Bouygues

Selon le communiqué financier dévoilé par Bouygues vendredi dernier, Bouygues Telecom a réussi à recruter 24 000 nouveaux clients au troisième trimestre 2014 pour un total de 11,048 millions de clients à la fin du mois de septembre 2014. Dans le détail, Bouygues Telecom a réussi à attirer 47 000 nouveaux clients forfaits, mais a perdu 23 000 clients prépayés, soit un solde 24 000. Si l’on en croit les chiffres récupérés par NextInpact, au troisième trimestre de cette année, Bouygues Telecom serait le plus mauvais recruteur de clients dans le domaine du mobile, surclassé de loin par SFR (+35 000), Orange (+ 196 000) et surtout Free (+ 480 000). Une dynamique qui devrait toutefois changer dans les mois à venir puisque Bouygues Telecom va revoir dès aujourd’hui en profondeur son offre de forfaits.

bouygues telecom performance

C’est toutefois beaucoup mieux sur le marché du fixe. Durant les mois de juin à septembre, Bouygues Telecom affirme avoir réussi à attirer plus de 100 000 clients (104 000 exactement) pour un total de 2,319 millions de clients fixes à la fin du mois de septembre. Un chiffre en croissance de 20 % par rapport à l’année dernière. Sur le fixe, Bouygues Telecom est meilleur recruteur que ses trois concurrents traditionnels.

Les performances de Bouygues Telecom sont donc honorables. Mais elles ne suffisent pas à soutenir le chiffre d’affaires. Sur les neuf premiers mois de l’année, il s’établit en effet à 3,3 milliards d’euros, le chiffre d’affaires réseau à 2,9 milliards d’euros et enfin l’EBITDA (le résultat brut d’exploitation) est affiché à 538 millions d’euros, en baisse de 26 % par rapport à l’année dernière. Des chiffres qu’il faudra remonter désormais seul, puisqu’il n’est plus question d’un quelconque rapprochement avec Free Mobile ou Orange.