Il semblerait que les trois opérateurs historiques français commencent à fournir à leurs clients des SIM triple découpe afin de pouvoir utiliser la carte SIM dans tous les appareils, quel que soit le format de carte utilisé par les constructeurs.

triple SIM

Jusqu’à présent, lorsqu’un client souscrivait à un forfait chez un opérateur, il devait choisir entre une mini SIM à double découpe (pour la transformer en micro SIM) ou une nano SIM. Il ne fallait donc pas se tromper lors de la commande sous peine d’être dans l’impossibilité d’insérer la carte SIM dans son appareil à la réception du colis, à moins de passer par un adaptateur pour « grossir » la carte ou de découper le cartilage en plastique pour l’amincir. L’autre solution, c’était de repasser par son opérateur qui n’hésitait alors pas à facturer la nouvelle carte SIM. Depuis quelques jours, les clients des trois opérateurs historiques (Bouygues Telecom, Orange et SFR) commencent à recevoir une carte SIM un peu spéciale, à triple découpe.

Bouygues Triple Sim

Avec cette nouvelle carte SIM, plus besoin de faire un choix lors de la commande. Les opérateurs vont envoyer une carte SIM capable de se muer au choix en mini SIM, micro SIM ou nano SIM. Bien évidemment, l’opération de découpe est irréversible une fois effectuée. L’avantage se situe donc plutôt du côté des opérateurs qui vont réaliser des économies avec une seule et même carte SIM. Les clients, quant à eux, éviteront donc de se tromper à la commande avec ce nouveau système.

Pour le moment, nous ne sommes pas encore certains que tous les clients reçoivent cette nouvelle carte SIM et il est possible que le déploiement soit progressif.