La nouvelle entité Numericable-SFR a confirmé ce matin que Virgin Mobile était bien entré dans le groupe.

virgin

En sus de l’acquisition de SFR, dont l’acquisition a été finalisée la semaine dernière, Numericable s’est également offert le MVNO Virgin Mobile. Le communiqué de presse, très lapidaire indique simplement :

« Numericable – SFR annonce avoir réalisé ce jour l’acquisition définitive de 100 % du capital d’Omer Telecom Limited, la holding du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile. »

Ce rachat a commencé en mai dernier, lorsqu’Altice, la maison-mère de Numericable a annoncé être entrée en négociation exclusive avec Omer Telecom. Une négociation officiellement bouclée à la fin du mois de juin et qui permettait à Numericable d’acheter 100 % des parts du MNVO pour une somme annoncée de 325 millions d’euros. Il ne restait alors plus que l’accord de l’Autorité de la concurrence pour finaliser l’opération.

Cet accord a justement été donné le 27 novembre dernier. Dans son communiqué de presse, l’Autorité de la concurrence précise que « Numericable acquiert l’un des MVNO qui était hébergé en grande partie sur le réseau SFR », ce qui a donc joué en sa faveur. Le seul risque concurrentiel relevé concerne le « risque de préemption des abonnés Virgin aux offres multiple play de Numericable ». L’Autorité de la concurrence explique « L’opération permettrait ainsi à Numericable d’exercer un effet de levier sur une base de clientèle de nouveau élargie quelques semaines après l’acquisition de SFR, par la commercialisation d’offres couplant un accès internet très haut débit et des services de téléphonie mobile ». Une offre que proposerait Virgin Mobile avant les autres MVNO et qui lui assurerait un avantage concurrentiel injuste. Pour rétablir l’équilibre, « Numericable s’est en effet engagé à permettre l’accès aux MVNO à une offre de gros d’accès à très haut débit, notamment en recourant à la distribution d’accès très haut débit sur le réseau câblé en marque blanche, en utilisant si besoin des box mises à disposition par Numericable ».