Bouygues Telecom annonce que, dès aujourd’hui, la 4G a été déployée dans le tunnel sous la Manche, dans le sens Paris – Londres. Seuls les abonnés de l’opérateur pourront y accéder.

eurotunnel-3G-4G-mobile-internet

Jusqu’à présent, seule la 3G était déployée dans le tunnel sous la Manche. Pour les abonnés de Bouygues Telecom, et uniquement pour eux, c’est désormais de l’histoire ancienne puisque l’opérateur français annonce aujourd’hui que la 4G est disponible dans le sens Paris – Londres, ou le tunnel Sud. Dans l’autre sens, de Londres à Paris, il faudra patienter un peu pour recevoir Internet, puisque Bouygues Telecom annonce qu’« à partir de mai 2015, [ses clients] bénéficieront d’un accord de roaming 4G avec l’un des opérateurs anglais dans le tunnel Nord ».

L’opérateur français précise par ailleurs que la réception de la 4G dans le tunnel de la Manche, situé 100 mètres sous le niveau de la mer, a été possible parce que Bouygues Telecom utilise la bande de fréquence des 1800 MHz. Le communiqué de presse précise ainsi : « Bouygues Telecom était le partenaire naturel d’Eurotunnel, aux côtés des opérateurs de télécoms EE, O2 et Vodafone UK, car les fréquences utilisées pour déployer la 4G dans le tunnel (la bande des 1800MHz) sont les fréquences choisies, entre autres, par Bouygues Telecom pour son déploiement. » Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom ajoute : « C’est pour nous une nouvelle preuve que notre choix d’utiliser la fréquence 1800MHz était une stratégie pertinente. »