Le 16 février 2015 marquera une date importante dans l’histoire du MVNO Virgin Mobile. A partir de ce jour, l’opérateur virtuel utilisera uniquement le réseau de SFR et laissera donc de côté les bons réseaux d’Orange et Bouygues Telecom. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les clients actuels, en ligne avec le rachat récent du MVNO par SFR-Numericable.

Virgin 4G

Virgin Mobile vient d’envoyer un e-mail à ses clients pour les avertir d’un important changement technique à venir. Dès le 16 février prochain, les communications des clients du MVNO passeront uniquement par les antennes de SFR, que ce soit en 2G, 3G et 4G. Jusqu’à présent, les nouveaux clients Virgin Mobile étaient d’office inscrits sur le réseau SFR mais certains forfaits (comme les offres VIP) permettaient de changer de réseau à la volée et de choisir entre SFR, Orange ou Bouygues Telecom. Pratique pour profiter du meilleur réseau localement en 3G ou tout simplement pour bénéficier du réseau 4G d’Orange et Bouygues Telecom, bien plus développés que celui de SFR.

Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera plus disponible d’ici un mois et il faudra donc se contenter du réseau de SFR. À moins que l’accord d’itinérance entre Bouygues Telecom et SFR ne s’étende et permette aux clients Virgin Mobile de profiter des antennes 4G de Bouygues Telecom. En tout cas, cette mauvaise nouvelle pourrait bien arranger certains clients. Légalement, puisque les conditions contractuelles sont modifiées, les clients auront la possibilité de résilier sans frais dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification. Pour éviter l’hémorragie, des offres commerciales devraient être proposées, comme par exemple 2 Go de data supplémentaires et 69 destinations en France et à l’International, pour le même prix et sans réengagement pour le forfait à 45,99 euros ; c’est du moins la proposition que relaie un de leurs lecteurs à nos confrères d’Univers Freebox.