Décidément, les annonces autour de la 4G s’enchaînent ces derniers jours. Au tour de SFR d’annoncer couvrir la ville de Lyon en 4G+ avec un débit théorique maximal de 187,5 Mbps.

4G+ SFR

SFR ne veut pas se faire oublier dans la course à la 4G. L’opérateur au carré rouge vient en effet d’annoncer l’arrivée de la 4G+ (LTE-Advanced) dans la ville de Lyon après Toulon en octobre dernier puis Toulouse en décembre. Comme pour les deux autres villes, SFR agrège deux porteuses : 800 MHz (sur une largeur de 20 MHz) ainsi que 2600 MHz (sur une largeur de 15 MHz) pour un débit théorique maximal de 187,5 Mbps en téléchargement avec les mobiles compatibles (la plupart des catégorie 6). Commercialement, la 4G+ est disponible sur toutes les offres 4G de l’opérateur (formules Carrées, Red 3 Go et Red 5 Go).

Si on peut comprendre l’engouement pour la 4G+ et la volonté de SFR de ne pas se faire distancer par Orange et Bouygues Telecom, leader dans le domaine, on a du mal à saisir l’intérêt pour le client SFR. En effet, l’opérateur, récemment racheté par Numericable est encore loin derrière Orange et Bouygues Telecom en termes de couverture 4G. On préférerait donc que les investissements passent dans le déploiement de ce réseau avant de penser à agréger quelques villes à des fin de communication et pour tenter de faire de l’ombre aux autres opérateurs. Aux dernières nouvelles (en décembre 2014), SFR couvrait 50 % de la population en 4G contre plus de 71 % pour Bouygues Telecom et plus de 74 % pour Orange. Free Mobile reste dernier même s’il se rapproche de plus en plus de SFR.

On apprend aussi que le rachat par le fournisseur d’accès à Internet Numericable devrait accélérer le déploiement de la 4G pour SFR. En effet, le réseau fibre d câblo-opérateur pourra désormais être utilisé par SFR pour relier les sites radio au reste du réseau, à la place des faisceaux hertziens. La fibre permettra également, dans le futur, la mise en place de débits très élevés en 4G+, sans être bridé par les faisceaux hertziens.