Après Lyon la semaine dernière, au tour de Marseille de profiter de la 4G+ chez SFR. En effet, l’opérateur au carré rouge vient de mettre en service le réseau très haut débit mobile dans la cité phocéenne.

4G+ SFR

 

SFR tente de multiplier les annonces autour de la 4G+, sûrement pour faire un peu d’ombre à Bouygues Telecom et Orange, les deux poids lourds du secteur. Ainsi, SFR vient de mettre en service son réseau 4G+ dans la ville de Marseille pour permettre aux utilisateurs d’atteindre un débit théorique maximal de 187,5 Mbps. Comme d’habitude pour SFR, l’opération est réalisée grâce à l’agrégation de deux porteuses : sur la bande 800 MHz (sur une largeur de 20 MHz) et sur la bande 2600 MHz (sur une largeur de 15 MHz).

Profitons en pour rappeler que la 4G+ pourra également profiter aux utilisateurs de smartphones en 4G, du fait qu’elle permettra de décongestionner le réseau. En effet, si un utilisateur 4G+ a besoin de télécharger un fichier d’une taille fixe, il mettra moins de temps qu’en 4G, laissant alors ensuite la bande passante libre pour les autres utilisateurs, qu’ils soient en 4G ou 4G+. En revanche, pour les utilisateurs qui ne captent aucune antenne 4G, ce n’est pas la 4G+ qui va améliorer la couverture. Il faudra à l’opérateur mettre les bouchées double sur le déploiement des antennes 4G sous peine de se faire rattraper par Free Mobile – pourtant parti de loin – comme le montrent les derniers chiffres de l’ANFR.

A lire sur le sujet : Dossier : la 4G+ chez Bouygues Telecom | Dossier : le déploiement de la 4G+ chez Orange