Orange vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2014 ainsi pour que pour l’année passée. Une année en demi-teinte puisque Orange a vu ses résultats nets baisser de 908 millions par rapport à 2013.

orange

Orange annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 39,445 milliards d’euros en 2014, soit une baisse de 2,5 % par rapport à 2013. L’opérateur a d’ailleurs réalisé 49 % de son CA sur le seul territoire français (l’Espagne est le second marché d’Orange et représente 9,8 % de son CA global), qui provient essentiellement de la vente de services mobiles et fixes. Orange précise à ce titre que son CA a progressé en France durant le dernier trimestre de l’année grâce à « une croissance du CA des ventes d’équipements mobiles […] due au succès de l’iPhone 6 ». Orange se félicite également de sa stratégie de réduction des coûts, qui ont représenté 707 millions l’année dernière et qui a « compensé à 69 % le recul du chiffre d’affaires contre 48 % en 2013 ». Pour autant, les résultats nets de l’opérateur sont très décevants. Ils s’élèvent à 1,225 milliards d’euros l’année dernière, contre 2,133 milliards d’euros en 2013. Une chute de plus de 40 % qui est « notamment due à l’impact d’éléments spécifiques non liés à la performance de l’activité », explique Orange. Comme le montre la deuxième slide ci-dessous, ces éléments concernent le règlement de litiges et la hausse de charges fiscales, entres autres, le tout expliqué dans un vocabulaire financier inaccessible au néophyte.

ca orange 2014

 

orange resultat net 2014

Orange a également profité de ces résultats financiers pour dévoiler ses performances dans le domaine de la téléphonie mobile. On apprend ainsi qu’Orange possédait 21,961 millions de clients mobiles à la fin de l’année dernière, en progression de 5,8 % par rapport à 2013. 61 % d’entre eux disposent d’offres premium, ou, autrement dit, sont engagés sur une période donnée avec l’opérateur avec des forfaits de type Open ou Origami. Enfin, Orange annonce compter 3,7 millions de clients en 4G et couvrir 74 % de la population en 4G. Des chiffres très satisfaisants pour le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui explique : « Notre stratégie de différenciation par l’investissement dans le très haut débit et la qualité des réseaux et services a porté ses fruits, notamment en France où la fibre et la 4G ont séduit de nombreux clients ».

orange perf mobile t4 2014

Concernant l’avenir d’Orange, l’opérateur va organiser une conférence de presse le 17 mars prochain afin de présenter un sa stratégie pour les cinq années à venir. « Ces résultats nous confortent dans nos choix stratégiques et nous donnent les moyens de poursuivre nos investissements, en particulier dans les réseaux très haut débit, pour renforcer encore notre leadership. Je reviendrai plus en détail sur l’ensemble de ces points le 17 mars quand nous présenterons notre nouveau plan stratégique à l’horizon 2020. » indique Stéphane Richard. Pour les amateurs de bilan financiers, la présentation du rapport financier se consulte à cette adresse (.pdf).