Comme on s’en doutait, le Conseil Européen a retoqué le rapport prévoyant de mettre fin aux frais de roaming en Europe pour la fin de l’année 2015. La fin des frais de roaming sera ré-examinée en 2018. Un nouveau système de tarification devrait toutefois être mis en place.

drapeau-europe

La projet de mettre fin aux frais de roaming en Europe d’ici la fin de l’année est prévu depuis longtemps. Validé l’année dernière à la fois par la Commission européenne puis par le parlement européen, il ne manquait plus que l’aval du Conseil Européen pour que le projet soit mis en place. Mais c’est toujours le Conseil Européen, qui rassemble les chefs d’états et des gouvernements des pays membres, qui a le dernier mot. Et il vient justement de rejeter le projet, les pays membres n’ayant pas réussi à se mettre d’accord (pour des raisons qui ne sont pas expliquées clairement) sur la question. Il a décidé de reporter le projet de trois ans et de se rencontrer à nouveau à la mi-2018 pour ré-étudier la question. Ce qui signifie que, au mieux, la fin des frais de roaming en Europe pourraient être effective d’ici la fin de l’année 2018.

A la place, un nouveau système de tarification va être proposé. D’une part, les coûts de roaming devraient baisser au cours de l’année 2015. D’autre part, il est prévu d’allouer aux détenteurs européens d’un forfait une enveloppe comprenant un nombre limité de SMS, MMS, minutes d’appels et Mo de data qui sera compris dans le forfait. Une fois cette enveloppe dépassée, les opérateurs pourront appliquer des frais supplémentaires. Les modalités de cette nouvelle offre n’ont pas été précisées, pas plus qu’une quelconque date d’application. Les opérateurs mobiles ont visiblement réalisé un très gros travail de lobbying.