Il fallait s’en douter, après le rachat de Virgin Mobile par SFR, Joe Mobile va cesser ses activités de MVNO. Ses clients sont désormais invités à passer sur Virgin Mobile.

joe mobile logo

C’est désormais officiel, Joe Mobile va cesser son activité de MNVO dès le mois de mai prochain. L’opérateur virtuel, propriété de SFR, indique sur son site officiel qu’il ne sera plus possible à ses clients de profiter de ses services lors de leur prochain rechargement entre les dates du 15 mai au 15 juin et les incite à passer sur un forfait Virgin Mobile.

« En cette fin mars, le moment est venu de vous annoncer la suite de l’aventure Joe : son rapprochement avec Virgin Mobile. Nous vous proposons dès aujourd’hui de faire évoluer votre offre Joe vers un forfait Virgin Mobile à prix très compétitif et avec des avantages permanents qui vous sont réservés.

Vous en avez probablement entendu parler, il y a quelques mois Numericable a fait l’acquisition de SFR et de Virgin Mobile afin de créer le champion français du Très Haut Débit fixe et mobile. Ce rapprochement implique une nécessaire simplification des marques opérées par le nouvel ensemble et donc à l’effacement de la marque Joe. »

Comme le précise ce communiqué, la fermeture de Joe Mobile est la conséquence du rachat de Virgin Mobile par SFR, finalisé en décembre dernier. SFR, qui disposait alors de trois offres low-cost — RED, Virgin Mobile et Joe Mobile — a décidé de « simplifier ses marques » et de fermer Joe Mobile afin de mieux mettre en avant Virgin Mobile. Un choix finalement logique, puisque Virgin Mobile bénéficie d’un nombre d’abonnés plus important et d’une image de marque plus connue du grand public. Pas nécessairement de quoi convaincre les abonnés actuels à Joe Mobile, comme en témoignent les réactions de ses abonnés sur les réseaux sociaux :

Joe Mobile

Pour assurer la transition de Joe Mobile vers Virgin Mobile, SFR a mis en ligne une FAQ très complète pour répondre aux questions des utilisateurs. Le site de Joe Mobile permettra ainsi de souscrire facilement à une offre de Virgin Mobile depuis son compte Joe Mobile, sur le site Internet, et la carte SIM nécessaire pour passer sur le réseau de Virgin Mobile devrait être offerte aux anciens abonnés.

Concernant les employés de Joe Mobile — qui travaillent au siège de SFR —, le site NextInpact indique que SFR leur a proposé un emploi au sein du groupe et les a incités à rejoindre l’équipe de Virgin Mobile. Nos confrères précisent « Certains membres qui étaient en charge de l’aspect communautaire de Joe Mobile, qui était l’une de ses forces, ont d’ores et déjà décidé de rejoindre Virgin Mobile ». Quant au fondateur de Joe Mobile, Mathieu Horn, il devrait quitter son poste (et SFR par la même occasion) « pour partir vers de nouvelles aventures entrepreunariales ».