Une étrange étude publiée la semaine dernière par une université finlandaise met en avant l’impact de la couleur de votre smartphone sur le débit de votre connexion. Chiffres à l’appui.

Capture d’écran 2015-03-31 à 23.30.44

La « School of Electrical Engineering » – de l’université Aalto en Finlande – a réalisé une étrange étude. En constatant des résultats différentes entre plusieurs smartphones du groupe d’étude, les chercheurs finlandais ce sont lancés dans une étrange étude.

« Pour réaliser ces tests, nous avons sélectionné une cinquantaine de smartphones différents, parmi les plus vendus du marché. Nous en en avons pris un de chaque couleur disponible puis nous avons réalisé nos tests avec l’application Netradar, créée par notre département« , détaille Jukka Hämmäinen.

Ce qu’ils ont observé : la couleur blanche permet de mieux capter et diffuser les ondes radio (en 4G LTE). Selon les chercheurs, cela viendrait de la spectroscopie [l’étude des spectres électromagnétiques, ndlr]. D’après Asko Björkman, docteur en opto-électronique, qui a participé aux recherches, le blanc absorbe beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que le rouge par exemple.

Il en ressort également que le doré  est la couleur la plus hostile à l’absorption des signaux et ce, quelle que soit la longueur d’ondes. Une étude qui devrait faire réagir très vite les fabricants de smartphones.