SFR vient de dévoiler de nouveaux forfaits, sept au total, qui viendront compléter son offre. Ils s’étalent de 9,99 euros par mois à 129,99 euros par mois, et deux d’entre eux possèdent un « avantage » un peu particulier.

sfr

« La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau ». Voilà une définition concise et simple de ce qu’est la neutralité du net, concept apparu depuis les années 2000 et cher à de très nombreux acteurs et utilisateurs d’Internet.

Forfaits Starter

Et les nouveaux forfaits dévoilés par SFR vont un peu à l’encontre de ce principe. Au moins deux d’entre eux en tout cas. En effet, l’opérateur a présenté aujourd’hui sept nouveaux forfaits qui se découpent en trois catégories : Starter, Power, et Premium. Les forfaits Starter, ceux d’entrée de gamme, commencent à 9,99 euros par mois pour 2 heures d’appels, SMS/MMS illimités et 100 Mo de data. Vient ensuite un forfait à 14,99 euros par mois, composé d’1 Go de data, tandis que celui à 24,99 euros par mois remplace les deux heures d’appels par des communications illimitées. Ils permettent tous les trois de bénéficier d’une remise de 5 euros par mois sur l’abonnement box.

Forfaits Power

Les forfaits Power se distinguent sur l’offre d’Internet mobile ainsi que sur les services disponibles. Celui à 33,99 euros par mois comprend des appels illimités et des SMS/MMS illimités évidemment, mais aussi 5 Go d’internet, et même 10 Go pour les clients box SFR. Il permet de bénéficier de 15 jours de roaming par an en Europe et dans les DOM. Comme cela se fait beaucoup maintenant, une option peut être choisie gratuitement parmi L’Équipe (tv mobile), SFR Jeux, iCoyote, LeKiosk, Napster, ou CanalPlay. La version à 41,99 euros par mois permet d’obtenir jusqu’à 20 Go de data, toujours avec l’abonnement box, les appels illimités à l’international, 35 jours de roaming par an en Europe et dans les DOM. Les forfaits Power donnent également droit à 10 euros par mois de remise sur l’abonnement fixe.

Forfaits Premium

Ceux qui posent « problème », ce sont les forfaits Premium. Le premier, celui à 69,99 euros par mois, se compose des appels illimités en France et vers les DOM, des SMS/MMS illimités, du roaming illimité en Europe et dans les DOM, d’un extra au choix, et de 15 Go d’internet mobile (30 Gopour les clients box SFR). Le plus haut de gamme coûte 129,99 euros par mois, et possède les mêmes caractéristiques sauf qu’il plafonne à 20 Go d’internet mobile (40 Go pour les clients box) et 3 Go de roaming par an pour les USA.

android 2015-04-02 à 16.12.51

Jusque-là, tout va bien, sauf quand on regarde les informations de plus près. Ces forfaits Premium sont équipés d’un « Internet mobile prioritaire » et SFR explique qu’en « cas d’affluence sur le réseau SFR en France métropolitaine » ils bénéficient d’un « débit généralement plus rapide que celui des utilisateurs du réseau SFR non-détenteurs du service ». Si l’opérateur se défend d’impacter négativement le débit des autres utilisateurs, il favorise en tout cas celui de ses clients les plus aisés. Un principe qui ressemble un peu à de la discrimination positive…

android 2015-04-02 à 15.55.47

Sauf que d’après l’opérateur, qui a réagi sur son compte Twitter, l’Internet mobile prioritaire date de 2013 et ne concerne que le réseau 3G, pas le réseau 4G. On retrouve déjà une chose semblable chez certains forfaits de Bouygues, mais ils s’adressent à des professionnels qui bénéficient donc d’un forfait pro.